Actualités
France : un malien nommé conseiller Afrique du ministre des affaires étrangères
La diplomatie française s’apprête à accueillir un nouveau visage au sein du cabinet de Stéphane Séjourné, ministre des affaires étrangères. Alors que l’actuelle conseillère Afrique, Nadia Fanton, s’apprête à quitter ses fonctions pour prendre la tête du consulat de France à Istanbul, Omar Keita a été choisi pour lui succéder.
Le prochain conseiller Afrique de Stéphane Séjourné, d’origine malienne est diplômé de Sciences Po et actuellement en poste à la mission permanente de la France auprès des Nations unies à New York. Son expérience antérieure en tant que conseiller politique en charge de l’Union africaine au sein de la chancellerie française à Addis Abeba, sous la direction de l’ambassadeur Rémi Maréchaux, ainsi que son suivi attentif de la République démocratique du Congo et de la région des Grands Lacs, ont certainement joué en sa faveur.
Lire aussi : [Les Démocrates : les militants des Collines en colère contre les responsables du parti, voici la raison)>https://www.linvestigateur.info/?Les-Democrates-les-militants-des-Collines-en-colere-contre-les-responsables-du&var_mode=calcul]
Selon Africa Intelligence, sa candidature a été soutenue en interne par la Direction Afrique et océan indien (DAOI) du Quai d’Orsay. Il devrait rejoindre le cabinet de Stéphane Séjourné dans le courant du mois d’août. Omar Keita va aider Stéphane Séjourné dans les relations entre la France et les pays africains. Le ministre français des affaires étrangères est lui-même peu familier du continent. Depuis sa nomination en janvier 2024, il a effectué son premier déplacement en Afrique subsaharienne entre le 6 et le 8 avril dernier.
Durant cette visite, il a rencontré des personnalités politiques clés, dont le premier ministre kényan Musalia Mudavadi, son homologue rwandais Vincent Biruta, ainsi que le président ivoirien Alassane Ouattara.
Inter
-
Comment ce proche d’un président africain a évité la prison à Guillaume Soro
25/12/2019 à 16:29Contrairement à ce qui est distillé dans l’opinion, Guillaume Soro savait que s’il atterrissait à l’aéroport d’Abidjan, les autorités lui auraient (…)
Autres publications que vous pourriez aimer
-
RDC : 22 militaires condamnés à mort, voici ce qu’on leur reproche
En République démocratique du Congo, 22 soldats ont été condamnés à mort par la justice (…)
-
Mali : Assimi Goïta réagit à la manifestation populaire contre les sanctions de la CEDEAO
Pour dire non aux sanctions de la CEDEAO et exprimé leur adhésion à la transition en cours, les (…)
-
Sonko : le ministre Niang prend un huissier pour réclamer l’amende de 200 millions à l’opposant après le verdict
Ousmane Sonko n’est pas au bout de ses peines. La preuve, quelques jours seulement après son (…)