Bénin

Front pour la Restauration de la Démocratie : où est passé son président Valentin Houdé ?

L’investigateur 30/12/2021 à 15:38

En première ligne de défense, à quelques mois de la présidentielle d’avril 2021, le président du Front pour la Restauration de la Démocratie (FRD), Valentin Aditi Houdé est porté disparu tout comme d’autres leaders de l’opposition, mais dans le tournant décisif, où leurs sympathisants ont besoin d’eux.

Très en difficulté après l’élection présidentielle d’avril dernier, les opposants, encore au front et qui osent répliquer au pourvoir en place, se comptent sur le bout des doigts. Contrairement à ceux-là qui font encore preuve de courage, des leaders dont l’ancien député Valentin Aditi Houdé sont portés disparus. Où est passé l’ex-questeur de l’Assemblée Nationale ? Voilà une question qui taraude les esprits des uns et des autres.

En effet, à deux mois de l’élection présidentielle du 11 avril, l’ancien « Renaissant », Valentin Aditi Houdé choisi comme premier responsable du regroupement de l’opposition dénommé (FRD), s’est résolument aguerri et dans ses prises de paroles, il donnait l’impression d’une figure de proue de l’opposition, engagée à réaliser l’alternance au sommet de l’Etat. Choisi par des partis tels que Les Démocrates ; la DUD, son propre parti ; la GSR d’Antoine Guédou ; le Mouvement JA du Professeur Joël Aïvo, l’ancien ministre des sports donnait des garanties d’une opposition crédible et l’incarnation d’un politicien qui au milieu de tout le reste, a de la bouteille. Du coup beaucoup lui avaient donné le bon dieu sans confession. Seulement….

| Lire aussi : Talon : le parti, Les Démocrates réagit à son discours sur l’état de la nation

| Lire aussi : Attaques terroristes au Bénin : Patrice Talon rend hommage aux militaires et rassure

Un groupe volé en éclats et après ?

Il semblerait que les ambitions du groupe ont volé en éclats dès lors qu’il s’était agi de choisir un duo pour la présidentielle. Chaque parti ayant décidé de voler de ses propres ailes en effet, Les Démocrates ont confié leur drapeau à l’ancienne ministre Réckya Madou et Patrick Djivo. Seulement, quelques heures après la clôture du dépôt des candidatures, les langues se sont déliées et les affaires de trahison ont fuité.

Pour le 3ème vice-président Alassane Tigri du parti, Les Démocrates, le choix du duo Madougou-Djivo aurait été motivé par la manipulation d’un choix voulu par le président Valentin Houdé du FRD. A travers ses explications, il ressortait que l’ancien député, président du FRD a voulu d’un duo Aïvo/Madougou que Les Démocrates ont rejeté pour question de légitimité.

En tout cas, ces gymnastiques avaient d’ores et déjà mis le groupe en difficulté. Mais cela suffit-il pour que le président du FRD disparaisse de la scène politique ? Avec les déboires que connaissent le professeur Joël Aïvo et l’ancienne ministre Réckya Madougou, il est souhaitable que le FRD sorte un communiqué pour dénoncer la situation. Mais que nenni ! Point d’apparition publique de l’ancien ministre des sports. D’où la question, qu’est-ce qu’il s’est passé avec l’ancien député Valentin Aditi Houdé, président du FRD ? Est-il tombé malade, en exil ou au pays ? Mystère...




 
 

 
 
 

Autres publications que vous pourriez aimer





Dernières publications





Facebook