Bénin
Fusion entre UDBN/BR : des précisions de Prudencio après la signature d’accord

C’est dans une ambiance de convivialité que le ministre d’État, Abdoulaye Bio Tchané a accueilli la délégation de l’ancienne députée, Claudine Prudencio lors de la signature officielle de l’accord de fusion entre l’Union Démocratique pour un Bénin Nouveau (UDBN) et le Bloc Républicain (BR).
Comme pressentie, la fusion entre le Bloc Républicain (BR) et l’Union Démocratique pour un Bénin Nouveau (UDBN) a été officialisée, ce vendredi 15 octobre 2021 au Palais des Congrès à Cotonou. La présidente d’honneur de l’UDBN, Claudine Prudencio, a officialisé sa fusion avec le Bloc Républicain dirigé par le secrétaire général Abdoulaye Bio Tchané.
| Lire aussi : Les Démocrates : « la direction ne trouve pas d’inconvénient à la rencontre Yayi- Talon »
Selon les informations, les responsables des deux partis politiques ont signé l’accord ce vendredi, à l’occasion d’un congrès extraordinaire tenu à Cotonou. Ceci, pour s’aligner derrière l’esprit de la réforme du système partisan en vigueur au Bénin depuis quelques années, selon les dires, des deux responsables.
| Lire aussi : Construction des stades omnisports : 04 nouvelles Communes s’ajoutent à la liste des bénéficiaires
Si cette fusion est désormais une réalité, Claudine Prudencio a tout de même fait savoir que son parti ne disparaît pas. À l’en croire, son parti ne rejoint pas le BR pour disparaître.
Pour la présidente d’honneur Claudine Afiavi Prudencio, l’UDBN a opté pour une expérience collective dans son accompagnement au chef de l’Etat Patrice Talon. « Il nous faut de la realpolitique en adaptant nos stratégies au contexte nouveau », a-t-elle soutenu. Ensuite, elle précise que l’UDBN ne s’associe pas pour disparaître. « Nous y allons après des négociations conduites de Parti à Parti sans compromissions (…). Je suis convaincue que les Jeunes et les Femmes trouveront davantage de champ d’éclosion et d’expansion », a-t-elle ajouté.
De son côté, le secrétaire exécutif national du Bloc républicain, Abdoulaye Bio Tchané, a souhaité la bienvenue aux nouveaux militants et a salué la décision de l’UDBN avant de promettre une très belle collaboration pour l’émergence de leur famille politique.
« Il faut que les femmes aient désormais un pourcentage de 60% », a avancé Claudine Prudenccio comme plaidoirie à l’endroit du Secrétaire exécutif national du Bloc Républicain.
D’autres fussions sont également annoncées entre d’autres partis politiques soutenant les actions du chef de l’État Patrice Talon.
Politique
-
Fcbe, un appendice des blocs de la mouvance ? Voici la réponse de Paul Hounkpè
22/02/2020 à 13:28Il n’est plus un secret pour personne que le président d’honneur des FCBE, Boni Yayi a traité des membres de sa famille politique de « (...)
Autres publications que vous pourriez aimer
-
« Au Prd, il n’y a que des militants intègres », selon un VP du parti de Houngbédji
Les manifestations entrant dans le cadre de la célébration du trentenaire de la création du (...)
-
Assemblée nationale : voici les 02 noms cités pour la succession de Mariam Talata
Elue vice-présidente de la République et désormais Grande chancelière du Bénin, Mariam Chabi (...)
-
RE, lire les raisons qui ont motivé le départ d’un militant ce 12 octobre chez Azannaï
A quelques mois de la présidentielle, les démissions sont enregistrées en cascade au sein des (...)