Inter
Tension ! Sonko refuse d’accueillir (…) 12 juillet 2025Inter
Sénégal : Ousmane Sonko critique le (…) 11 juillet 2025Société
Comlan Hugues Sossoukpè : ce qui est (…) 11 juillet 2025Inter
Sénégal : l’étau se resserre autour (…) 11 juillet 2025Inter
Après plusieurs mois de suspense, la date du prochain scrutin présidentiel au Gabon est connue. Le premier tour de la présidentielle a été fixé au 12 avril 2025. L’information a été annoncée, mercredi 23 janvier, par le gouvernement militaire de Brice Oligui Nguema, Chef de la Transition.
Plus que trois mois et les gabonais seront appelés aux urnes pour élire un nouveau président et fait basculer le pays dans un régime démocratique.
Les tractations dans ce sens ont commencé depuis plusieurs mois.
En effet, après le référendum du 16 novembre dernier, synonyme de l’adoption d’une nouvelle Constitution, le ministère de l’Intérieur avait immédiatement lancé la révision de la liste électorale.
L’opération démarrée le 2 janvier, prend fin le 31 de ce mois. Dans cette veine, une commission s’est chargée de rédiger le nouveau Code électoral.
Celui-ci a été adopté par le Parlement dimanche dernier. Le texte, qui sera rendu public dans les jours à venir, fixe entre autres, les critères d’éligibilité à la présidence de la République.
Lire aussi : [Etats-Unis : liste des invités inhabituels à l’investiture de Donald Trump))>https://www.linvestigateur.info/?Etats-Unis-liste-des-invites-inhabituels-a-l-investiture-de-Donald-Trump&var_mode=calcul]
Il autorise notamment les militaires, les magistrats et les comptables publics à être candidats à toutes les élections.
Malgré cette ouverture du jeu présidentiel, le général Brice Clotaire Oligui Nguema, qui dirige le pays depuis le coup d’État du 30 août 2023, reste encore muet sur ses intentions, en dépit des appels incessants à se porter candidat.
Pendant ce temps, certains leaders politiques et associatifs, l’invitent à ne pas candidater.
Inter
Tension ! Sonko refuse d’accueillir Diomaye Faye à l’aéroport à son retour (…) 12 juillet 2025Société
Comlan Hugues Sossoukpè déposé en prison, des précisions sur son lieu de (…) 12 juillet 2025Inter
Sénégal : Ousmane Sonko critique le président Bassirou Diomaye Faye (détails) 11 juillet 2025Société
Comlan Hugues Sossoukpè : ce qui est reproché au web-activiste arrêté en (…) 11 juillet 2025Société
Abomey-Calavi : le corps d’une jeune fille retrouvé pendu près d’une (…) 12 juillet 2025Abonnez-vous et recevez chaque semaine, notre sélection d'articles de la semaine.