Politique
Bénin : la CENA publie le calendrier (…) 30 juin 2025Société
Bénin : 04 écolières violées par un (…) 30 juin 2025Politique
Bénin : Quatre experts internationaux 30 juin 2025Société
Bénin : voici les 03 catégories (…) 29 juin 2025Divers
En politique, tout paraît aléatoire et les rumeurs finissent toujours par se confirmer. D’ailleurs dans le cas précis, c’est-à-dire celui d’une possible compagnie de l’ancien ministre Galiou Soglo aux Forces Cauris pour un Bénin Emergent (FCBE) pendant les communales, des faits concourent à une évidence.
Ancien ministre des sports, puis de la culture du président d’honneur des Forces Cauris pour un Bénin Emergent (FCBE) Thomas Boni Yayi, le nom de Galiou Soglo est cité par des rumeurs pour aller aux communales sur la liste des Verts. A priori, cela ne pose aucun problème. Et ceci pour plusieurs raisons.
D’Abord, l’ancien président des Requins Football Club de l’Atlantique a eu à s’entendre mieux avec Boni Yayi. Surtout lors de son passage au gouvernement au temps fort de la crise entre la RB et l’ancien patron de la Banque ouest-africaine de Développement (BOAD). Ensuite, opposé au régime de Patrice Talon, la volée de bois vert du ministre Galiou Soglo n’a jamais faibli quand il s’est agi d’aller au front. D’ailleurs, il a fait partie des opposants qui ont déclaré à tue-tête en mars 2019 que « le gouvernement devrait marcher sur leur cadavre, s’il tenait à organiser les législatives sans eux ». Autant dire qu’il y a va avec démesure parfois lorsqu’il s’agit de dénoncer le Nouveau Départ. Enfin, son parti politique, la Renaissance du Bénin, en proie aux divisions internes au début du mandat de Patrice Talon, a perdu de sa superbe. Plus est, les indices du parti du Soleil Levant sont recherchés telle une aiguille dans une botte de foin, à l’avènement du système partisan. Logiquement, le ministre Galiou Soglo qui pensait se présenter pendant les législatives du 28 avril dernier dans la 23ème circonscription, un rêve qui s’est effondré comme un château de cartes, est en roue libre cette fois ci pour défendre les couleurs des Verts. Peut-être dans la même localité aux prochaines communales.
Société
Bénin : 04 écolières violées par un enseignant du primaire 30 juin 2025Politique
Bénin : Quatre experts internationaux retenus pour l’audit du fichier électoral 30 juin 2025Politique
Bénin : la CENA publie le calendrier des élections générales de 2026 30 juin 2025Société
Togo : décès de 02 béninois lors des dernières manifestations à Lomé 30 juin 2025Politique
« Monsieur le Président, je veux ce poste », Bertin Koovi s’adresse à Talon 30 juin 2025Abonnez-vous et recevez chaque semaine, notre sélection d'articles de la semaine.