Société
Santé : éjacul@tion précoce, quand (…) 11 juillet 2025Inter
Sénégal : Ousmane Sonko critique le (…) 11 juillet 2025Société
Comlan Hugues Sossoukpè : ce qui est (…) 11 juillet 2025Inter
Sénégal : l’étau se resserre autour (…) 11 juillet 2025Société
Dans une récente tribunee, l’ancien ministre Ganiou Soglo s’interrogeait sur l’opportunité des accords d’exemption de visa, signés par le Bénin avec le Sri Lanka et les Bahamas. Il pointe du doigt, un paradoxe entre les politiques économiques et diplomatiques du gouvernement.
En effet, le Bénin a signé en janvier 2024, des protocoles d’accord d’exemption de visa avec le Sri Lanka et les Bahamas, à la faveur du 9e sommet du Mouvement des pays non alignés et du Sommet G77+ en Chine. Ganiou Soglo s’interroge sur les avantages concrets de ces accords pour les Béninois, alors que le Sri Lanka est spécialisé dans la transformation du coton, et les Bahamas sont davantage connues pour leur industrie touristique et leurs services financiers offshore.
Lire aussi : [Djogbénou : « Des ex-Prd justifient leur mécontentement et adressent une lettre au Président de l’UP-R)>https://www.linvestigateur.info/?Djogbenou-Des-ex-Prd-justifient-leur-mecontentement-et-adressent-une-lettre-au&var_mode=calcul]
L’ancien ministre se demande s’il s’agit d’une simple coïncidence que ces accords aient été signés dans une même période que la levée de 750 millions de dollars sur le marché financier international. "Ces mesures, présentées comme des victoires diplomatiques, semblent détonner dans le paysage ou nos dirigeants semblent plus préoccupés par l’élargissement de leur carte diplomatique que par le bien-être économique de leur peuple.
Peut-être est-ce une nouvelle stratégie pour booster le tourisme après vodun days ? Ou pour faciliter les voyages de certains, disons, "investisseurs" privilégiés ?", s’interroge-t-il. L’ancien député souhaite que ces accords améliorent le quotidien des Béninois, qui "scrutent l’horizon, espérant apercevoir les fruits" de cette levée de fond.
Société
Comlan Hugues Sossoukpè déposé en prison, des précisions sur son lieu de (…) 12 juillet 2025Inter
Sénégal : Ousmane Sonko critique le président Bassirou Diomaye Faye (détails) 11 juillet 2025Société
Comlan Hugues Sossoukpè : ce qui est reproché au web-activiste arrêté en (…) 11 juillet 2025Inter
Sénégal : l’étau se resserre autour du Premier ministre Ousmane Sonko, sa (…) 11 juillet 2025Société
Bénin : plus de 30 présumés Cybercriminels arrêtés dans plusieurs villes du (…) 12 juillet 2025Abonnez-vous et recevez chaque semaine, notre sélection d'articles de la semaine.