Bénin

Georges Bada : le récit de l’audience hier des quatre prévenus arrêtés après l’évasion de l’ancien maire

L’investigateur 29/04/2022 à 20:30

En audience devant les juges de la Cour de répression des infractions économiques et du terrorisme (Criet) hier, quelques uns parmi les quatre prévenus interpellés et mis aux arrêts après l’évasion de l’ancien maire de la commune d’Abomey-Calavi Georges Bada, ont pu faire leur déposition.

Le dossier n’est pas encore clos, puisque la justice continue non seulement ses enquêtes, mais aussi que des gens ont été interpellés et mis aux arrêts. Ce dossier, c’est celui enregistré courant mars 2022 à la suite de l’évasion de l’ancien maire de la commune d’Abomey-Calavi, Georges Bada du Centre national hospitalier universitaire Hubert Koutoukou Maga (CNHU-HKM) de Cotonou.
En effet, dans la journée d’hier, les trois policiers mis aux arrêts et la parente de l’ancien député ont été écoutés par les juges de la Criet. Mais faut-il le préciser, selon les informations de Frissons Radio, seul un policier a été écouté à l’audience et le procès est à nouveau renvoyé.

| Lire aussi : Bada : l’ancien maire d’Abomey-Calavi plus fort que la sécurité publique ?

Selon les dépositions du policier, c’est à son arrivée au CNHU-HKM à 06 heures du matin du vendredi 18 mars qu’il a « toqué à la porte sans que personne n’ouvre ». Cependant a-t-il dit, le poste transistor (radio) à l’intérieur de la salle d’hôpital où l’ancien maire est hospitalisé, fonctionnait à merveille. A la question de l’un des avocats de savoir pourquoi l’ancien maire n’était pas menotté à son lit d’hôpital comme il est de coutume lorsqu’un prisonnier malade est hospitalisé, il dira : « Non, son état de santé ne le permettait pas », a-t-il déclaré avant d’ajouter : « depuis cinq mois environ que je le surveille, je ne l’ai jamais vu debout. A l’intérieur de sa cellule, il y a des cannes. » Et, à l’avocat d’enchaîner : Comment a-t-il fait pour se rendre aux toilettes ? « Je ne le sais pas », dira l’agent de la police républicaine. Il renchérit : « ce jour là, il y avait deux policiers pour trois prévenus. S’il y en avait plus peut-être qu’il ne pourrait pas s’évader ».

| Lire aussi : Bada : plusieurs suspects placés en détention par la Ciret après l’évasion de l’ancien maire

La parente c’est-à-dire la sœur de l’ancien quant à elle n’a pas été entendue. Elle est restée assise pendant l’audience sur son banc et le dossier renvoyé au 12 mai prochain.
Rappelons que l’ex-maire Georges Bada s’est évadé de l’hôpital du CNHU-HKM dans la nuit du jeudi 17 au vendredi 18 mars 2022.
Et, c’est à travers une note rendue publique par François Hounkpè, Directeur général de l’Agence pénitentiaire du Bénin, que son évasion à été annoncée. Il a été condamné à 06 ans de prison ferme dans l’affaire 39 hectares à Abomey-Calavi.




 
 

 
 
 

Autres publications que vous pourriez aimer





Dernières publications





Facebook