Football

Gernot Rohr : voici le parcours du nouveau sélectionneur que le Bénin vient de signer

L’investigateur 24/02/2023 à 18:59

Le Franco-allemand Gernot Rohr est le nouveau sélectionneur du Bénin. Selon les informations, il a signé son contrat ce vendredi 24 février 2023 à Paris après une rencontre avec le Ministre des sports Oswald Homeky et le Président de la Fédération Béninoise de Football Mathurin De Chacus. Que retenir de son parcours ?

Né le 28 juin 1953 à Mannheim, Gernot Rohr a été footballeur et a joué dans les championnats français et allemand. Il a fait ses débuts dans le monde professionnel avec le Bayern de Munich en 1972. Chez les Bavarois, il a joué avec Franz Beckenbauer, Sepp Maier, Gerd Müller, Uli Hoeneß ou encore de Paul Breitner. Il a remporté deux championnats d’Allemagne et la Coupe des clubs champions européens 1974. Il quitte après le géant Munichois et porte successivement les couleurs de SV Waldhof Mannheim et de Kickers Offenbach.

En 1977, il a déposé ses valises en France à Bordeaux. Aux côtés de joueurs comme Alain Giresse, Bernard Lacombe, Marius Trésor, Jean Tigana ou encore Patrick Battiston, Gernot Rohr gagne trois championnats de France et deux coupes de France avec les Girondins. Après plus de 350 matchs joués, il quitte Bordeaux en 1989.

Son parcours d’entraîneur et de sélectionneur

A la fin de sa carrière, il reste en Gironde et occupe plusieurs postes à Bordeaux dont celui de directeur sportif, responsable du centre de formation et entraîneur. Il a eu sous ses ordres Zinédine Zidane, Christophe Dugarry ou même Bixente Lizarazu.
L’homme de 69 ans est également passé par l’US Créteil, l’OGC Nice, Ajaccio, Nantes en France, Young Boys Berne en Suisse, Étoile du Sahel en Tunisie. En février 2010, il obtient son premier poste à la tête d’une équipe nationale. Il avait succédé à Alain Giresse au Gabon et conduit les Panthères en quarts de finale de la CAN 2012.

Lire aussi : Football Féminin : Après le Ghana, le Togo dicte sa loi aux Amazones en amical

Le 5 septembre 2012, il est nommé sélectionneur du Niger et démissionne en octobre 2014. Gernot Rohr devient sélectionneur du Burkina Faso le 24 février 2015 et dépose le tablier en décembre 2015. Il rejoint ensuite le Nigéria qu’il qualifie pour la Coupe du Monde 2018 mais n’arrive pas à franchir le premier tour. Avec les Super Eagles, il a disputé une demi finale de la CAN en 2019 et a terminé sur le podium. Il quitte son poste quelques semaines avant la Coupe d’Afrique des Nations 2021 jouée en janvier 2022. Il avait qualifié l’équipe nigériane pour les barrages des éliminatoires du mondial 2022 avant son départ.

De bon souvenirs pour Rohr face au Bénin

Gernot Rohr va ouvrir un nouveau chapitre dans sa carrière d’entraîneur avec l’équipe nationale du Bénin. En tant que sélectionneur du Nigéria, il a battu l’équipe béninoise en aller et retour dans les éliminatoires de la CAN 2021. Avec les Étalons du Burkina Faso en 2015, il a éliminé le Bénin au deuxième tour des éliminatoires de la Coupe du monde Russie 2018. Après une défaite 2-1 à Cotonou le 12 novembre 2015, le Franco-allemand avec son équipe a battu les poulains de Oumar Tchomogo 2-0 le 17 novembre à Ouagadougou.




 
 

 
 
 

Autres publications que vous pourriez aimer





Dernières publications





Facebook