Actualités

Gouvernance en Afrique : le Bénin sur la voie du progrès selon l'Indice Mo Ibrahim

L’investigateur 24/10/2024 à 21:42

La Fondation Mo Ibrahim a publié, le mercredi 23 octobre 2024, l’édition 2024 de l’Indice Ibrahim de la Gouvernance en Afrique (IIAG). Ce rapport, qui couvre la période 2014-2023, évalue les performances et tendances de la gouvernance publique dans 54 pays africains. Selon ce document, treize pays, dont le Bénin, ont enregistré des progrès notables en matière de gouvernance globale entre 2014 et 2023.

Basées sur des données recueillies auprès de 49 sources indépendantes, les analyses de l’IIAG s’appuient sur 322 variables, regroupées en 96 indicateurs répartis dans 16 sous-catégories et quatre grandes catégories : Sécurité et État de droit, Participation, Droits et Inclusion, Fondement des opportunités économiques et Développement humain.

Le rapport indique que treize nations, dont l’Égypte, Madagascar, le Malawi, le Maroc, la Côte d’Ivoire, le Togo, le Bénin et la Somalie, ont suivi une « trajectoire positive » en matière de gouvernance au cours de la décennie, avec une accélération depuis 2019.

Les quatre derniers pays figurent également parmi les dix pays ayant le plus amélioré leur gouvernance entre 2014 et 2023, aux côtés des Seychelles, de la Gambie, de la Sierra Leone, de l’Angola, de la Mauritanie et de Djibouti. Les Seychelles, avec une progression spectaculaire de +10 points, surpassent Maurice et deviennent le pays le mieux classé en 2023, selon l’IIAG.

En revanche, onze pays connaissent une « tendance inquiétante de détérioration » sur dix ans, une situation qui s’est aggravée depuis 2019. Certains, comme le Soudan, plongé dans une guerre civile depuis avril 2023, sont confrontés à des crises persistantes.

Des régressions à long terme sont également observées dans des pays pourtant bien classés. Maurice (2e), le Botswana (5e), la Namibie (6e) et la Tunisie (9e), bien que toujours dans le top 10 en 2023, figurent parmi les nations ayant le plus régressé entre 2014 et 2023, aux côtés de la République démocratique du Congo, des Comores, de l’Eswatini et des États du Sahel (Mali, Burkina Faso, Niger), confrontés depuis plus d’une décennie à des groupes terroristes.

En réaction aux résultats de l’IIAG 2024, Mo Ibrahim, fondateur et président de la Fondation, a déclaré :

« L’IIAG 2024 nous rappelle froidement la menace que l’aggravation de la crise sécuritaire et le rétrécissement de l’environnement participatif font peser sur les progrès du continent. Certes, cette situation reflète aussi la crise mondiale. L’escalade des conflits et la méfiance croissante envers les institutions et les valeurs démocratiques ne sont pas propres à l’Afrique. Mais en Afrique, cela est particulièrement préoccupant car cela compromet les progrès accomplis en matière de développement économique et social, ainsi que ceux encore à réaliser. Cependant, il ne faut pas réduire le continent à une simple moyenne. Les 54 pays forment une mosaïque complexe, avec des performances variées : des trajectoires préoccupantes pour certains, mais aussi des réussites impressionnantes pour d’autres. Les progrès notables réalisés par des pays comme le Maroc, la Côte d’Ivoire, les Seychelles, l’Angola et le Bénin, dans des domaines aussi cruciaux que les infrastructures et la parité, montrent que le progrès est toujours possible. »

Créée en 2006, la Fondation Mo Ibrahim s’efforce de fournir une analyse factuelle des réalités africaines et de donner une voix à l’Afrique sur les enjeux mondiaux. Elle produit des données et des analyses sur les défis du continent, favorise les échanges entre les parties prenantes et soutient des initiatives visant à renforcer le leadership et la gouvernance en Afrique à travers diverses initiatives.

Publié depuis 2007, l’IIAG évalue tous les deux ans les performances de la gouvernance publique des 54 pays africains sur une décennie. Cet indice offre un cadre permettant à chacun d’évaluer la disponibilité des biens et services publics ainsi que les résultats des politiques publiques dans chaque pays du continent.
Il faut rappeler que dans le classement publié, le Bénin est logé à la 13è place.



Société


 
 

 
 
 

Autres publications que vous pourriez aimer








Dernières publications





Facebook