Actualité
Guinée équatoriale : Teodoro Obiang candidat à un 6è mandat à 80 ans

Le président sortant de la Guinée équatoriale est candidat à l’âge de 80 ans à un 6è mandat. Son fils l’a fait savoir sur son compte Twitter après la réunion tenue par le parti de la mouvance, le vendredi 23 septembre 2022.
C’est son fils et vice-président, Teodoro Nguema Obiang Mangue, surnommé Teodorin, qui a annoncé la nouvelle via son compte Twitter. À 80 ans, Teodoro Obiang,qui gouverne le pays depuis 43 ans, entend donc briguer un sixième mandat.
Mais l’annonce fait suite à la réunion tenue par le bureau exécutif de son parti PDGE (Parti démocratique de Guinée équatoriale).
« Le bureau exécutif du Parti démocratique de Guinée équatoriale (PDGE) s’est réuni ce vendredi 23 septembre 2022, et a désigné à l’unanimité, le président Teodoro Obiang Nguema Mbasogo, comme candidat du parti à l’élection présidentielle du 20 novembre 2022 », a indiqué dans un communiqué, la présidence de la Guinée équatoriale. Une excellente nouvelle puisqu’elle vient mettre fin aux intentions de probables dauphins du vieux, au pouvoir depuis 43 ans.
| Lire aussi : Bénin : les premiers signaux de la coopération entre la France et le Bénin pour la lutte contre le terrorisme
Selon Malabo, ça fait des jours que « le peuple équato-guinéen attendait impatiemment l’annonce de la candidature de son président » M. Obiang Nguema « qui doit lui offrir, ce qu’il attend, ce qui lui manque ».
Mardi 20 septembre, les autorités de la Guinée équatoriale ont annoncé qu’elles ont avancé l’élection présidentielle de cinq mois, en même temps que les législatives.
« Les élections présidentielle, de la Chambre des députés, du Sénat et les municipales sont convoquées le 20 novembre 2022 », a indiqué, mardi, un décret du chef de l’État lu au journal du soir de la télévision d’Etat, rapporte AA.
A la tête de la Guinée équatoriale depuis 43 ans, Teodoro Obiang Nguema Mbasogo, 80 ans, détient le record mondial de longévité au pouvoir des chefs d’Etat encore vivants, hors monarchies.
Sa formation politique, le Parti démocratique de Guinée équatoriale occupe 99 des 100 sièges de la chambre basse sortante et la totalité des 70 sièges du Sénat.
Inter
-
Dupond-Moretti : Le fils du ministre français de la justice placé en garde à vue
28/01/2023 à 19:21Les faits de violences conjugales se sont déroulés le jeudi 26 janvier. Les gendarmes ont été informés par une voisine qui a entendu des éclats de (...)
Autres publications que vous pourriez aimer
-
A Goïta : Ouattara exige la libération "sans délai" des militaires ivoiriens arrêtés au Mali
À travers un communiqué, la présidence de la Côte-d’Ivoire a exigé la libération immédiate de ses 49 (...)
-
Georges Weah : trois proches du président libérien accusés de corruption par les Etats-Unis, poussés à la démission
La pression est sur les épaules du président George Weah après les sanctions imposés par les (...)
-
Macky : voici pourquoi le président sénégalais garde le silence sur la question du 3è mandat
Au Sénégal, une question se pose autour d’une candidature pour un troisième mandat ou non de Macky (...)