Football
Guinée : un tournoi en soutien à Doumbouya vire au drame, des dizaines de morts
![](local/cache-vignettes/L650xH325/drame-23-488f5.jpg?1733121863)
Dimanche 1er décembre, un match de football en Guinée s’est transformé en tragédie à la suite d’affrontements entre supporters. Selon les premiers bilans, plusieurs dizaines de personnes ont perdu la vie, et le nombre de victimes pourrait encore augmenter.
Ce match, organisé dans le cadre d’un tournoi en l’honneur du chef de la junte, le général Mamadi Doumbouya, a dégénéré après une contestation d’une décision arbitrale.
« Il y a une centaine de morts. Des corps sont alignés à perte de vue dans l’hôpital. D’autres sont allongés à même le sol dans les couloirs. La morgue est pleine », a déclaré un médecin de l’hôpital régional à l’AFP sous couvert d’anonymat, précisant qu’il n’était pas autorisé à s’exprimer officiellement. Un autre médecin a confirmé « des dizaines de morts ».
Des vidéos partagées sur les réseaux sociaux montrent des corps inertes et des scènes de chaos dans les rues. Cependant, le gouvernement guinéen est resté silencieux sur le drame, malgré l’ampleur de la tragédie.
Un témoin, également sous anonymat pour des raisons de sécurité, a expliqué : « Tout est parti d’une contestation d’une décision de l’arbitre. Des supporters ont alors envahi l’aire de jeu. »
Lire aussi : [Fleuve Niger : un nouveau drame a fait des dizaines de victimes au Nigeria hier))>https://www.linvestigateur.info/?Benin-5-policiers-sanctionnes-apres-le-deces-d-un-jeune-homme-dans-des&var_mode=calcul]
Ces tournois, de plus en plus fréquents, sont souvent organisés pour soutenir la junte militaire et son leader, le général Doumbouya, qui est au pouvoir depuis le coup d’État de septembre 2021. Ce drame jette une lumière crue sur les tensions sociales et politiques dans le pays à l’approche de la prochaine élection présidentielle.
Sport
-
Mbappé plus cher, Sadio Mané devant Lionel Messi, selon Transfermarkt
26/12/2019 à 12:54La cote de Kylian Mbappé (21 ans, 12 matchs et 11 buts en L1 cette saison) reste intacte pas. D’après les dernières estimations de la base de (…)
Autres publications que vous pourriez aimer
-
CAF Awards 2024 : où suivre la cérémonie en direct ?
Les CAF Awards 2024, qui récompensent les meilleurs acteurs du football africain auront lieu ce (…)
-
CAN 2023 : la CAF prend sept grandes mesures après des échauffourées entre journalistes
Après des échauffourées observées en tribune de presse, lors des rencontres de la CAN 2023, la (…)
-
Bénin : Mathurin de Chacus réagit au décès du patriarche Issa Hayatou
Le décès de l’ancien président de la Confédération africaine de football (CAF), le camerounais (…)