Actualités
Guy Mitokpè : réaction de l'ancien député à la condamnation du journaliste Virgile Ahouansè
La condamnation du journaliste Virgile Ahouansè par la Cour de Répression des Infractions Économiques et du Terrorisme (Criet), ce jeudi 15 juin 2023, a fait réagir Guy Dossou Mitokpè. L’ancien député estime que ce verdict n’honore pas le pays.
En effet, le directeur de l’information de Crystal News poursuivi après la diffusion d’une enquête sur de présumées exécutions extrajudiciaires par la police à Porto-Novo a été condamné à 12 mois de prison avec sursis et 200.000 FCFA d’amende. Il a été déclaré coupable de "diffusion par voie électronique de fausses informations affectant la tranquillité publique".
Lire aussi : 8è Rencontres Africa : Comlan Fagbémon, le maire de Bantè représente le Bénin au Cameroun
L’ancien député membre du parti "Les Démocrates" regrette cette décision du juge. « Le journaliste Virgile Ahouansè vient d’être condamné à 12 mois avec sursis et 200.000 FCFA d’amende. Ce verdict n’honore pas notre pays », a-t-il écrit sur sa page Facebook. Pour l’ex-compagnon de l’ancien ministre Candide Azannaï, la liberté de presse doit être garantie pour faire rayonner la démocratie au Bénin. « Militer pour la restauration de la démocratie passe également par le combat pour garantir la liberté de presse », soutient-il.
Dans le dossier, deux autres coaccusés du journaliste ont été condamnés à de diverses peines. Il s’agit du chef quartier de Dowa Centre, Godonou Satognon Michel et le gardien de l’école primaire du quartier Koukpo Antoine. Les deux avaient été interviewés par le journaliste lors de son enquête. Au terme du procès, le chef quartier a été condamné à 12 mois de prison avec sursis et 200 000 FCFA d’amendes. De son côté, le gardien a écopé de 12 mois de prison dont 06 mois fermes et 100 000 FCFA d’amendes. En détention provisoire depuis début décembre 2022, il recouvre sa liberté.
Société
-
Olivier Boko : voici son état d’esprit, à quelques jours du procès, un avocat en parle
19/01/2025 à 19:46Selon Maître Ayodélé Ahounou, l’homme d’affaires Olivier Boko a le moral au beau fixe. A quelques jours de l’ouverture du procès prévu pour le 21 (…)
Autres publications que vous pourriez aimer
-
Diplomatie : le président nigérien Mohamed Bazoum est déjà à Cotonou
Annoncé depuis quelques jours, le président nigérien Mohamed Bazoum a d’ores et déjà foulé le (…)
-
Département du Couffo : un présumé voleur de cabri brûlé vif à Azovè
Un homme d’une trentaine d’années a encore fait les frais de la vindicte populaire, ce mercredi (…)
-
Intégralité du communiqué du Cabinet Blé Goudé
Communiqué du cabinet du Ministre Charles Blé Goudé Le cabinet du ministre Charles Blé Goudé (…)