Actualités

HAAC 7è mandature : voici pourquoi le président n'a pas encore nommé un Secrétaire général

L’investigateur 31/07/2024 à 07:14

Investi à la faveur de la cérémonie de prestation de serment le lundi 22 juillet dernier, le président de la Haute Autorité de l’Audiovisuel et de la Communication (HAAC), Edouard Loko est entré pleinement dans l’exercice de ses fonctions.

Pour s’en convaincre, il fait d’ores et déjà le ménage atour de lui et procède à plusieurs nominations pour la mise en place de son équipe.
En effet, s’il a pu nommer le Secrétaire général adjoint (SGA) de l’institution sans pouvoir nommer le Secrétaire général (SG), en personne, il ne s’agit pas d’un fait anodin rapporte une source échappée. Car la HAAC depuis que l’institution de régulation des médias est créée, par une loi organique, elle a sans nul doute été la chasse gardée des politiciens. Beaucoup s’en servent pour régler des problèmes pratiques. A l’avènement du bureau de la 7è mandature avec des journalistes nommés ou élus, beaucoup ont donné à l’équipe, le bon dieu sans confession. Or, ce n’est pas gagné d’office que les journalistes sont sauvés et guéris des maux qui minent la corporation grâce au bâton magique que détiendrait l’équipe de la 7è mandature. L’esclave qui ne veut pas arracher sa liberté ne mérite pas qu’on s’apitoie sur son sort, a dit l’autre.

Lire aussi : [Régulation des médias au Bénin:voici le bureau complet de la HAAC 7è mandature)>https://www.linvestigateur.info/?Regulation-des-medias-au-Benin-voici-le-bureau-complet-de-la-HAAC-7e-mandature&var_mode=calcul]

Si le Secrétaire général de l’institution n’est pas encore nommé rapporte la source plus haut évoquée, c’est parce qu’il pourrait provenir à coup sûr des lobbies politiques. En d’autres termes, sa nomination dépendrait des hommes politiques qui tel un fantôme continuent de hanter le sommeil des professionnels des médias. C’est dire aussi que la planche de salut n’est pas encore retrouvée malgré la composition de l’équipe actuelle de la HAAC.
Pour rappel le président Édouard Loko a nommé l’adjoint au Secrétaire général qui est François Awoudo, un journaliste. Il a également nommé une Directrice de cabinet, Madame Ketia Ursula Akpédjé.
En revanche, il a relevé aussi de ses fonctions et, à la faveur d’une décision prise lundi dernier, un autre journaliste. L’ancien Directeur général de l’ORTB Julien Pierre Akpaki précédemment Secrétaire général de la HAAC.




 
 

 
 
 

Autres publications que vous pourriez aimer





Dernières publications





Facebook