Bénin

HAAC : la désignation des journalistes pour siéger au sein de l'institution se fera par élection, détails

L’investigateur 15/06/2022 à 08:28

C’est désormais clair pour les uns et les autres. Le mode de désignation des professionnels des médias au sein de la Haute autorité de l’audiovisuel et de la communication (HAAC) se fera par élection et non par désignation.

C’est ce à quoi les parlementaires renvoient les journalistes après le vote de la loi. Le président de la commission des lois, le député Orden Alladatin à été clair dessus au micro de Frissons Radio.

| Lire aussi : Bako : ‘’la fixation unilatérale de la durée de la transition au Mali n’a pas surpris la Cedeao, estime le député béninois’’

Selon l’un des articles de la nouvelle loi organique : "Les professionnels des médias sont désignés par élection organisée par la HAAC sur le territoire national, avec l’appui technique de l’organe public en charge des élections", c’est-à-dire la CENA ou le Conseil Electoral pour être plus précis. Pour le député, le mandat à la HAAC a été rendu renouvelable à la suite de la révision de la constitution en 2019. Plus loin, il ajoute que les membres de l’institution seront toujours au nombre de neuf (09) et que les trois représentants de la presse seront désignés à la faveur d’une élection organisée par la HAAC, appuyée techniquement par la CENA à savoir deux (02) journalistes et un technicien.



Société


 
 

 
 
 

Autres publications que vous pourriez aimer