Actualité

HAAC : réaction de Basile Tchibozo après la confirmation de son élection par la Cour suprême

Deo Gratias HOUNKPATIN 18/06/2024 à 21:55

Ce mardi 18 juin 2024, la Cour suprême a statué sur le recours déposé par Franck Kpochémè, challenger de Basile Tchibozo, à l’élection des professionnels des médias (catégorie Presse écrite), à la Haute Autorité de l’Audiovisuel et de la Communication (HAAC), 7è mandature.

En effet, après la proclamation des résultats par le président de la HAAC, 72 heures après la tenue du scrutin le dimanche 9 juin dernier, le candidat Franck Kpochémè, non convaincu de sa défaite, selon les résultats provisoires, a déposé un recours devant le juge du contentieux électoral : la Cour suprême.

La plus haute juridiction de l’État en matière administrative, judiciaire a rendu une décision favorable à Basile Tchibozo. Son élection en tant que conseiller à la HAAC dans la catégorie presse écrite a été confirmée par la Cour suprême qui au passage, a rejeté le recours du requérant. . Une décision accueillie d’ailleurs, avec satisfaction par le Directeur Général du journal Le Challenge. « On a eu une victoire au niveau des urnes, une victoire administrative au niveau de la proclamation de la CENA, et une victoire au niveau de la Cour suprême. », a-t-il déclaré à chaud.

Poursuivant, il ajoute : « Je crois que la trinité a encore fonctionné et gloire à Dieu. Je dis place au travail. Aux uns et aux autres, je dis que nous sommes tous égaux, nous sommes les mêmes. L’essentiel, c’est notre corporation. Ce qui nous unit est plus fort que ce qui nous divise », a-t-il lancé à la sortie de l’audience.
Faut-il le rappeler, Basile Tchibozo a remporté le scrutin dans sa catégorie avec 207 voix, soit 49,05 %, devançant ainsi Franck Kpochémè qui a obtenu 204 voix. Il est désormais et définitivement élu conseiller à la HAAC, 7è mandature.




 
 

 
 
 

Autres publications que vous pourriez aimer





Dernières publications





Facebook