Actualités

Haïti, le gouvernement béninois apporte des clarifications sur l’envoi des policiers à Port-au-Prince

Deo Gratias HOUNKPATIN 22/04/2024 à 14:25

Un média international avait annoncé que le Bénin avait pris l’initiative d’envoyer des policiers pour la mission multinationale d’appui à la sécurité à Port-au-Prince, en Haïti. Lors de sa conférence de presse du 5 avril 2024, le porte-parole du gouvernement a confié que le conseil des ministres n’est pas encore saisi d’un tel dossier.

Il faudra poser la question aux responsables de la Police républicaine pour savoir si le Bénin se prépare ou non à envoyer des hommes en uniforme en mission en Haïti. C’est la suggestion faite aux journalistes par le porte-parole et secrétaire général adjoint du gouvernement : "Vous m’avez déjà entendu en parler ? J’ai annoncé ça comme une décision ? Allez leur poser la question à la Police. Je ne gère pas les effectifs de la Police. Deux fois on m’a posé la question, j’ai dit : est-ce que j’ai annoncé ça comme une décision du gouvernement ? Je n’ai pas les détails à ce sujet", a-t-il déclaré.

Lire aussi : [Bénin  : les FDS neutralisent un présumé assaillant impliqué dans l’attaque d’un poste douanier à Malanville)>https://www.linvestigateur.info/?Benin-les-FDS-neutralisent-un-presume-assaillant-implique-dans-l-attaque-d-un&var_mode=calcul]

Wilfried Léandre Houngbédji estime que le porte-parole de la Police et le Directeur général de la Police républicaine sont les personnes les mieux indiquées pour donner des détails sur le sujet en ce moment. "Si moi je ne suis pas informé, ça ne veut pas dire que le gouvernement n’est pas informé. Peut-être que les gens de la police qui veulent faire ça ont informé leur ministre, qui a informé le chef de l’État. Si c’est un dossier qui n’a pas besoin de venir en conseil des ministres pour être mis en œuvre, je peux ne pas être au courant.

(...) Maintenant, celui qui pourrait vous dire concrètement où ils en sont, c’est encore le porte-parole de Police ou le DGPR lui-même, à qui vous pouvez poser la question. Je suis convaincu qu’ils ne refuseront pas de vous répondre", a-t-il dit. Si le déploiement de policiers ou de militaires pour une prochaine mission en Haïti n’est pas confirmé, il faut toutefois rappeler que des hommes en uniforme béninois ont participé à plusieurs reprises à des missions de stabilisation dans ce pays.




 
 

 
 
 

Autres publications que vous pourriez aimer





Dernières publications





Facebook