Communales 2020
Houdé : la survie de la DUD dépend du congrès extraordinaire des Fcbe
Il n’est plus un secret pour personne que les Forces Cauris pour un Bénin Emergent (FCBE) sont dans le dilemme quant à l’organisation interne de leur parti avant les communales. En effet, la crise qui les secoue a aussi d’énormes conséquences sur la vie interne du parti Dynamique unitaire pour la Démocratie et le Développement (DUD) de l’honorable Valentin Aditi Houdé, confronté à un casse-tête.
Pour l’instant, rapportent de sources crédibles, le parti dirigé par l’ancien questeur de l’Assemblée nationale ne sait pas s’il participera aux communales. Ses dirigeants attendent patiemment le congrès extraordinaire des FCBE auquel s’oppose le camp du Secrétaire Exécutif National (SEN) Paul Hounkpè pour se décider. Si le congrès des FCBE se tenait avec la forte probabilité d’un départ de l’ancien ministre de la culture Paul Hounkpè de la tête du secrétariat exécutif national, il y aurait évidemment un congrès de refondation de la Dynamique unitaire pour le Développement. A cette assise, rapportent les mêmes sources, le congrès extraordinaire du parti (DUD) va procéder à la refondation de sa chapelle politique. Même si c’est pour le temps que dureront les communales. Ce qui permettra aux membres fondateurs dont l’honorable Valentin Houdé d’aller aux élections du 17 mai prochain sous la bannière des Forces Cauris pour un Bénin Emergent. Car, les Verts auraient déjà résolu l’équation Hounkpé et se donner d’air. Mais pour l’instant, ce congrès des FCBE qui tarde à avoir lieu, complique de facto la tâche à l’ancien membre de la Renaissance du Bénin, désormais président de la DUD. Ne pouvant pas affronter seul, les communales et municipales, l’honorable Valentin Houdé ne peut non plus rejoindre en l’état, les FCBE. En sa qualité de membres fondateurs de la DUD et président par excellence, les lois ne l’autorisent pas à rejoindre une autre formation sans un congrès de refondation.
C’est dire qu’en définitive, la non tenue du congrès des FCBE ne fait pas que du tort à l’aile fidèle au président d’honneur Boni Yayi, mais aussi à d’autres alliés de l’ombre.
Politique
-
Au Bénin, « la démocratie ne respire pas », selon l’ex-président de la Cour suprême Ousmane Batoko
18/09/2024 à 12:14Interrogé sur son évaluation de l’état actuel de la démocratie au Bénin, Ousmane Batoko s’est exprimé sans détour. Il a souligné que la liberté (...)
Autres publications que vous pourriez aimer
-
Nadia et Nadine Okoumassoun : plus de débat contradictoire entre les deux sœurs jumelles
Tant attendu, le débat contradictoire entre les deux sœurs jumelles Nadia et Nadine (...)
-
Djènontin, le point de vue de l’ancien SG/FCBE sur les suscitations de candidature
A la faveur d’une récente sortie dans une émission, l’ancien ministre de la justice, Valentin (...)
-
Fcbe, « pas de réunion des jeunes à Parakou pour dresser le portrait du candidat du parti », selon un communiqué
Dans un communiqué rendu public ce lundi 26 octobre 2020, les responsables du parti Force (...)