Bénin
Houndété, Sacca Lafia répond à une préoccupation du président de Les Démocrates sur les législatives
Le Conseil électoral (CE), Ex-CENA a pris langue ce mardi 14 juin 2022 avec les partis politiques légalement constitués au Bénin. Occasion choisie par les représentants pour poser leurs préoccupations. Sur la question relative à son impartialité, le président Sacca Lafia du CE n’est pas allé par quatre chemins avant de servir Eric Houndété, président de Les Démocrates.
L’absence de l’opposition des différentes commissions qui travaillent pour la tenue des prochaines législatives est fortement contestée par ceux qui ne partagent pas la même vision que le régime en place. Aussi, ils doutent de la crédibilité de ceux qui en main la gestion du Conseil Électoral à commencer par son président Sacca Lafia. C’est dans cette optique qu’au cours d’une rencontre tenue avec les partis politiques ce mardi, le problème a été posé à nouveau. Sur la question de son impartialité, l’ancien ministre de l’intérieur et de la sécurité, Sacca Lafia n’a pas mâché ses mots. Dans sa réponse au président de Les Démocrates Eric Houndété, il a été clair. « Je ne peux pas être impartial parce que j’ai des intérêts militants », a dit Sacca Lafia qui ajoutera que « celui qui doit essayer de faire en sorte que tout se passe bien est le Directeur général des élections (DGE) ».
| Lire aussi : A Talon : "Les Démocrates indiquent qu’ils ne sont pas ses adversaires, mais font des critiques objectives"
Plus loin, il renchérit :
« La contradiction des intérêts finira par nous amené à être équitables et justes ». Pour finir, il déclare que le président n’a pas une voix prépondérante lui permettant de s’imposer aux autres membres du Conseil électoral.
A cette rencontre, il y avait treize (13) partis sur les dix sept constitués légalement au Bénin.
Politique
-
Le BR pêche un gros poisson à Agbangnizoun : Léopold Houankoun et son MECCA
1er/02/2020 à 15:00Au fur et à mesure qu’on se rapproche du 17 mai, date des communales et municipales, les partis engagés dans cette course électorale fourbissent (…)
Autres publications que vous pourriez aimer
-
Houngbédji : voici les 04 choses que gagne son parti pour avoir soutenu Talon
Pour certains, le Parti du Renouveau Démocratique (Prd) de maître Adrien Houngbédji a été (…)
-
Talon, Azannaï contre son choix à la présidence de l’Uemoa. Lire les motivations de l’ex-allié
En souvenir à la date de sa démission du premier gouvernement de Patrice Talon, l’ancien (…)
-
Yayi : l’ancien président exprime son souhait d’œuvrer pour "l’équilibre des pouvoirs"
L’ancien président Boni Yayi a réaffirmé son engagement aux côtés des responsables de Les (…)