Actualité

Indice de bonheur 2022 : nouvelle chute du Bénin, voir les détails et le nouveau rang

Rollis HOUESSOU 4/04/2022 à 14:12

Le Bénin sous la houlette du Président Patrice Talon est classé 115em sur 140 pays avec un score de 4,62 sur 10 M. C’est ce que révèle le 10e rapport de "World Happiness Raport (WHR) sur l’indice de bonheur dans le monde publié le vendredi dernier.

Publié par le Réseau de solutions pour le développement durable des Nations unies, le WHR évalue le bonheur en fonction des réponses à une question principale d’un sondage mondial réalisé par l’institut Gallup. La question principale posée au cours de cette enquête est : sur une échelle de zéro à dix, comment évaluez-vous votre vie (dix étant la meilleure vie possible. Dans la collecte des données, l’équipe de Gallup prend en compte plusieurs domaines dont la communication, l’économie, les affaires, la politique, la justice, l’environnement et bien d’autres. Depuis 2020, les impacts du Coronavirus sont fortement considérés dans l’analyse des données. Ainsi, le Bénin a perdu 16 places dans son nouveau classement comparativement à celui de 2020-2021 où il était classé respectivement 86em sur 153 et 99em sur 149 pays. Il occupe désormais 115em place après le Cambodge cette année.

| Lire aussi : Mali : l’armée annonce avoir neutralisé 203 terroristes après des opérations militaires

Cette régression selon le rapport dont LTN a fait cas est dûe notamment à la pandémie du coronavirus, l’inflation généralisée, la baisse du pouvoir d’achat des ménages et la flambée des denrées de premières nécessités. Par exemple, les prix du pain et du ciment avaient brutalement augmentés et ont davantage compliqué la vie aux populations. À cela s’ajoute, la taxe de 05% ajoutée sur les transferts d’argent chez le réseau GSM MTN-Bénin tout récemment. Mails il faut reconnaître que les choses entrent progressivement dans l’ordre normal puisque réuni en conseil des ministres le 23 mars 2022, le gouvernement a pris plusieurs mesures visant à atténuer les effets de cette Cherté de la vie. Il est utile de rappeler que le député Rachidi Gbadamassi (en photo aux côté du Chef de l’Etat) avait fait une sortie médiatique pour signifier que les "béninois sont heureux". Une déclaration qui a soulevé des critiques à son encontre.

| Lire aussi : Bénin : Un élève du ceg Okedama obtient la moyenne de 19,20 au premier semestre

Rappelons qu’en ce qui concerne le rapport de la WHR, le Bénin est 7e et se place derrière le Burkina Faso (6e) de la CEDEAO et c’est la Côte d’Ivoire qui domine le classement avec 5.23 sur 10. Toujours selon le même rapport, la Finlande demeure en 2022 le « pays le plus heureux du monde ». Il a obtenu une moyenne de 7.82 sur 10 devant le Danemark, l’Islande, la Suisse et les Pays-Bas. En Afrique, c’est l’Île Maurice qui se présente comme le pays où les populations sont les plus heureuses occupant la 52eme place au plan mondial avec un indice de 6.07 sur 10.




 
 

 
 
 

Autres publications que vous pourriez aimer