Actualités

Insolite : un "faux colonel" escroque neuf commerçants et épouse la fille de l’une de ses victimes

L’investigateur 19/07/2023 à 23:58

Un homme a réussi à escroquer neuf commerçants et a même épousé la fille de l’une de ses victimes au Sénégal. Pour gagner la confiance des personnes qui sont tombées dans son piège et atteindre son objectif, il se faisait passer pour un colonel de la police. Il a été condamné à la prison ferme.

L’escroc de 48 ans, identifié sous le nom de Khadim Niang est rentré en contact avec sa première victime un matin de 2022. Il s’est rendu dans un magasin de vente de matériel électroménager de la Cité Mtoa de Keur Massar. Après avoir négocié le prix d’un poste téléviseur à écran plat avec la responsable des lieux, Fatoumata Niang, il a effectué le paiement par un moyen électronique sur le numéro de Fatou Diop, la fille aînée de Fatoumata. Le faux colonel de police a profité pour enregistrer le numéro de la jeune dame.

Khadim Niang a commencé par échanger avec Fatou Diop et ne cessait de la complimenter. Au fil du temps, il lui demande si elle serait tentée de s’expatrier en Europe et devenir femme d’affaires.
Elle n’a pas hésité à accepter et demander à son interlocuteur de l’aider en ce sens. L’escroc simule un échange téléphonique avec ses subalternes en demandant à Fatou Diop de préparer sa Carte nationale d’identité, son passeport, une carte de commerçante, un Ninea et un registre de commerce selon les faits rapportés par L’Observateur.

Lire aussi : [Bénin : 04 présumés vendeurs de miroirs arrêtés à Karimama pour cette raison>https://www.linvestigateur.info/?Benin-04-presumes-vendeurs-de-miroirs-arretes-a-Karimama-pour-cette-raison&var_mode=calcul]

Il demande ensuite le versement d’une somme de 170 000 FCFA comme frais de formalités liées au projet de voyage. Après avoir reçu l’argent, il courtise la jeune dame, divorcée et mère de deux enfants. Elle lui a dit qu’elle ne souhaite pas une relation passagère après avoir connu un échec dans son premier mariage, car elle doit donner l’exemple à ses petites sœurs. Déterminé à atteindre ses objectifs, Khadim Niang demande sa main et le mariage est célébré. Il cible alors d’autres personnes à escroquer.

Fatou Diop l’a mis en contact avec Awa Sow, une commerçante établie également à la Cité Mtoa de Keur Massar. Il a demandé son passeport et 400 000 FCFA pour lui trouver un visa express pour la France. Awa Sow lui a remis une avance de 230 000 FCFA puis il a disparu. L’homme de 48 ans s’est tourné vers sa belle-mère, Fatoumata Niang pour solliciter un prêt de 250 000 FCFA en invoquant quelques soucis financiers. Cette dernière lui envoie 200 000 FCFA.

Ndiké Mbengue (400 000 FCFA), Amadou Lamine Ndiaye (300 000 FCFA) et Thierno Abdou Ba (500 000 FCFA) sont également tombés dans son piège. Ces personnes se sont présentées le mardi à barre des flagrants délits du tribunal de grande instance de Pikine-Guédiawaye. Mais Moukhtar boup, Alioune Mbengue et Pape Malick Diop aussi escroqués n’ont participé au procès. Khadim Niang a été condamné à un an de prison ferme pour escroquerie. Il doit également rembourser l’argent reçu chez ses victimes. Le juge a décidé de ne pas le condamner pour le délit d’usurpation de fonction.



Société


 
 

 
 
 

Autres publications que vous pourriez aimer





Dernières publications





Facebook