Politique
Bénin : la CENA publie le calendrier (…) 30 juin 2025Société
Bénin : 04 écolières violées par un (…) 30 juin 2025Politique
Bénin : Quatre experts internationaux 30 juin 2025Société
Bénin : voici les 03 catégories (…) 29 juin 2025Société
Le porte-parole du gouvernement, Wilfried Léandre Houngbédji, a répliqué avec virulence aux déclarations du député de l’opposition, Léon Basile Ahossi, concernant la présence supposée de bases militaires françaises au Bénin.
A la faveur d’une sortie médiatique, ce dimanche 21 juillet dans une émission télévisée, Wilfried Léandre Houngbédji, porte-parole du gouvernement, a exprimé son indignation par rapport aux propos tenus par Léon Basile Ahossi, membre du parti Les Démocrates. « Traditionnellement, on lui reconnait un certain sens de responsabilité. C’est pour ça que j’ose penser que sa voix a pu être clonée. Soit il a dû faire un cauchemar en voyant des bases militaires étrangères ou des forces étrangères sur notre territoire soit il a eu un moment de faiblesse ou il n’était pas tout à fait lui-même. Quelqu’un a alors puis squatter sa bouche pour dire ce que nous avons entendu qui est proprement grave », a-t-il déclaré.
Le porte-parole du gouvernement a souligné le caractère préoccupant de telles affirmations venant de personnalités politiques nationales. Selon lui, que des étrangers fassent de telles déclarations peut être compris dans le cadre de leurs difficultés actuelles face aux problèmes d’insécurité ou d’objectifs politiques inavoués. Mais « que des nationaux d’un certain niveau de responsabilité leur emboitent le pas est très grave », a-t-il dit.
Il convient de rappeler qu’après les accusations du Niger, le débat sur une éventuelle présence de base militaire étrangère sur le sol béninois a été relancé le 11 juillet dernier par le capitaine Ibrahim Traoré. Le président de la transition du Burkina Faso avait déclaré que le Bénin abritait deux bases militaires françaises dont l’objectif est de former des terroristes pour attaquer son pays.
Après les propos accusateurs de Ibrahim Traoré, président de la transition au Burkina Faso, l’armée béninoise a réagi par le biais du lieutenant-colonel Ebenezer Honfoga Vincent, chef des opérations aériennes et porte-parole des FAB, ce dimanche. Ce dernier a en effet démonté les allégations du président burkinabè.
Société
Bénin : 04 écolières violées par un enseignant du primaire 30 juin 2025Politique
Bénin : Quatre experts internationaux retenus pour l’audit du fichier électoral 30 juin 2025Politique
Bénin : la CENA publie le calendrier des élections générales de 2026 30 juin 2025Société
Togo : décès de 02 béninois lors des dernières manifestations à Lomé 30 juin 2025Politique
« Monsieur le Président, je veux ce poste », Bertin Koovi s’adresse à Talon 30 juin 2025Abonnez-vous et recevez chaque semaine, notre sélection d'articles de la semaine.