Actualité

« Je ne sais pourquoi c’est nous les pays francophones qui n’arrivons pas à capter la paix », le ras-le-bol de Me Adrien Houngbédji

12/02/2024 à 17:36

Profitant d’une cérémonie de présentation de vœux de fin d’année samedi dernier, l’ancien président de l’Assemblée nationale, Maître Adrien Houngbédji a abordé plusieurs sujets dont celui de la paix. Citant en exemple plusieurs pays tels que le Niger, le Mali, le Burkina Faso, la RDC, le Sénégal, il a dit toute son amertume d’avoir constaté que dans ces différents pays, la paix est menacée.

La RDC confrontée à des problèmes avec les rebelles du M23 ; le Mali, le Niger et le Burkina qui peinent à lutter contre le terrorisme. Outre ces cas très délicats, Maître Adrien Houngbédji ancien président de l’Assemblée nationale du Bénin a évoqué le cas du Sénégal dont les manifestations liées au report de la présidentielle, ont déjà coûté la vie, à au moins trois citoyens.

Lire aussi : [Face à la presse  : Talon avoue être opposé à la révision de la constitution)>https://www.linvestigateur.info/?Face-a-la-presse-Talon-avoue-etre-oppose-a-la-revision-de-la-constitution&var_mode=calcul]

Au regard de ce sombre tableau peint et qui concerne des pays francophones, il invite tout le monde à œuvrer pour la paix. « Tout le monde le sait. Nous devons continuer à être des artisans de paix pour le Bénin (…) Je forme des vœux de paix pour l’Afrique et en particulier pour cette Afrique francophone dont nous sommes membres », a déclaré Me Adrien Houngbédji. « Je forme le vœu de paix en particulier pour un pays qui est cher à nos cœurs, un pays que nous aimons et que nous admirons. C’est le Sénégal. Je forme le vœu que le peuple sénégalais trouve dans la paix avec toutes ses composantes, l’inspiration nécessaire pour franchir le cap de difficultés qu’il est en train de traverser en ce moment. Je forme des vœux de paix pour le Mali, pour le Burkina Faso, pour le Niger, pour la République Démocratique du Congo et pour tous les pays africains où la paix ne règne pas », va-t-il ajouter.



Société


 
 

 
 
 

Autres publications que vous pourriez aimer





Dernières publications





Facebook