Actualité

Joe Biden : les Etats-Unis préparent 100 millions de dollars pour cinq pays ouest-africains (liste)

L’investigateur 28/03/2023 à 21:15

La vice-présidente américaine, Kamala Harris a annoncé ce lundi 27 mars 2023, que son pays va aider financièrement quatre nations de la sous-région ouest-africaine à lutter contre l’extrémisme et l’instabilité. Au total, 100 millions de dollars seront déboursés pour ces pays.

Le Bénin fait partie des pays retenus pour bénéficier de ce financement. "Aujourd’hui, j’ai le plaisir d’annoncer l’octroi de 100 millions de dollars au Bénin, au Ghana, à la Guinée, à la Côte d’Ivoire et au Togo pour les aider à faire face à la menace de l’extrémisme et de l’instabilité", a-t-elle déclaré à Accra au Ghana, pour la première étape de sa tournée africaine. L’initiative vise à prévenir les conflits et promouvoir la stabilité dans la région du Sahel africain.

Lire aussi : Brenda Biya : la fille du président camerounais recherchée par la justice aux Etats-Unis

L’Afrique est confrontée à une montée de l’extrémisme violent avec des groupes islamistes. Les membres de ces groupes intègrent les communautés locales pour attirer de nouvelles personnes dans leur cercle. Les gouvernements doivent travailler pour gagner la confiance des communautés et obtenir leur soutien dans la lutte, et renforcer les forces de défense.

La violation des droits humains, l’absence d’institutions démocratiques et redevables, le non-respect de l’État de droit, l’intolérance et la discrimination à l’égard des minorités servent d’engrais au phénomène de l’extrémisme violent, quel que soit le contexte, conflictuel ou non. Les États doivent aussi travailler sur ces aspects.




 
 

 
 
 

Autres publications que vous pourriez aimer





Dernières publications





Facebook