Bénin

Jugement de Madougou : son avocat donne la raison qui motive sa crainte

L’investigateur 1er/12/2021 à 17:32

La cour de répression des infractions économiques et du terrorisme (Criet) a mis fin à l’instruction des opposants Reckya Madougou et Joël Aïvo, placés en détention depuis plus de 08 mois environ. Accusés respectivement de « financement du terrorisme » et « d’atteinte à la sureté de l’Etat ; blanchiment de capitaux », leurs procès sont renvoyés en jugement.

« En jugement, soit vous êtes acquitté ou condamné », disait lundi dernier sur une radio locale, Maître Renaud Agbodjo, avocat de l’ancienne ministre Reckya Madougou. Plus est, sur RFI le même jour, l’avocat de l’ancienne conseillère, chargée de la microfinance du président togolais, Faure Gnassingbé a motivé sa crainte par la conduite du dossier de la candidate recalée à l’élection présidentielle d’avril dernier. D’abord il a exprimé sa déception du fait de cette décision rendue, parce que selon ses propos, il s’attendait à un non lieu. Ceci parce que a-t-il dit, sa cliente a plaidé non coupable à plusieurs reprises devant la commission d’instruction.

| Lire aussi : Bénin : ‘’Il y a eu exactions vis-à-vis des Béninois en Guinée Équatoriale’’, selon Agbénonci

| Lire aussi : Akpro-Missérété : des détenus graciés, mais toujours en prison écrivent à Talon

Ensuite, Me Renaud Agbodjo est surpris par la décision, et clame à tue-tête que la suite fait peur. « Vu la conduite exclusivement à charge de l’instruction, nous pensons qu’il faut craindre le pire pour le procès à venir et que madame Madougou va à cette audience avec une certaine présomption de culpabilité », a-t-il confié à RFI.
Toutefois, il estime enfin que l’espoir est permis parce qu’un « sursaut de justice » est toujours possible.
Interpellée lors des violences préélectorales, l’ancienne ministre de Boni Yayi est accusée de « financement du terrorisme ». Elle sera jugée le 10 décembre prochain. Saisie par un citoyen pour constater que sa détention est contraire à la constitution, la Cour constitutionnelle s’est déclarée incompétente.
Rappelons que le Professeur Joël Aïvo quant à lui, sera jugé le 06 décembre prochain.

Rollis Houessou




 
 

 
 
 

Autres publications que vous pourriez aimer





Dernières publications





Facebook