Bénin
Justice : l'ex-directeur Thomas Agbéva passe sa première nuit en prison

Après les enquêtes préliminaires, l’ancien directeur général de l’Agence Nationale des Transports Terrestres ANaTT, Thomas Agbéva et 10 personnes ont été déposés en prison hier à la suite de leur présentation au procureur spécial près la Cour de répression des infractions économiques et du terrorisme (Criet).
En cause, leur mauvaise gestion de l’Agence Nationale des Transports Terrestres ANaTT, révélée par un audit diligenté par le gouvernement béninois. Il leur est reproché d’avoir distrait plus de 13 milliards FCFA. En effet, l’audit a révélé des dysfonctionnements graves sur plusieurs plans. Notamment des vehicules non dédouanés mais immatriculés et mis en circulation. Des primes astronomiques qu’ils se sont offert, et pire un 13è mois payé aux employés de l’Agence. Tout ceci a obligé le gouvernement en conseil des ministres du 07 juillet 2021, à les relever de leurs fonctions. Une perquisition a eu lieu également au sein de l’Agence du 07 au 08. Puis ils ont été interpellés et gardés à vue à la brigade criminelle. Après leur présentation au procureur spécial près la Cour de répression des infractions économiques et du terrorisme (Criet), ils ont été déposés en prison. Mais avant, ils sont passés devant deux juges. Le juge des instructions pour la requalification des faits, et son collègue de la détention et des libertés.
Rappelons qu’ils sont au total 16 personnes poursuivies, 11 dont l’ex-directeur Thomas Agbéva ont été déposés, et les 05 autres sont sous contrôle judiciaire.
Société
-
Bénin : un nouveau scandale s*xuel secoue la toile
2/12/2023 à 16:28La polémique est née à partir d’un audio de 137 secondes, largement relayé dans des groupes et sur certaines pages Facebook. Une jeune dame (...)
Autres publications que vous pourriez aimer
-
Bénin : les grandes décisions prises en Conseil des ministres, ce mercredi 03 novembre
Réunis en Conseil des ministres ce mercredi 03 novembre 2021, le président de la République (...)
-
CRIET : un français condamné à 7 ans de prison ferme et une amende de 118 millions FCFA
Un Français a été condamné à sept (7) ans de prison ferme et à plus de 118 millions FCFA (...)
-
Médias au Bénin : la presse en deuil, le grand dessinateur de presse Jo Palmer n’est plus
Joseph Kodjo Akligo, connu sous le nom de Jo Palmer s’en est allé. Selon une source proche de (...)