Bénin

Justice : l'ex-directeur Thomas Agbéva passe sa première nuit en prison

L’investigateur 15/07/2021 à 10:08

Après les enquêtes préliminaires, l’ancien directeur général de l’Agence Nationale des Transports Terrestres ANaTT, Thomas Agbéva et 10 personnes ont été déposés en prison hier à la suite de leur présentation au procureur spécial près la Cour de répression des infractions économiques et du terrorisme (Criet).

En cause, leur mauvaise gestion de l’Agence Nationale des Transports Terrestres ANaTT, révélée par un audit diligenté par le gouvernement béninois. Il leur est reproché d’avoir distrait plus de 13 milliards FCFA. En effet, l’audit a révélé des dysfonctionnements graves sur plusieurs plans. Notamment des vehicules non dédouanés mais immatriculés et mis en circulation. Des primes astronomiques qu’ils se sont offert, et pire un 13è mois payé aux employés de l’Agence. Tout ceci a oubligé le gouvernement en conseil des ministres du 07 juillet 2021, à les relever de leurs fonctions. Une perquisition a eu lieu également au sein de l’Agence du 07 au 08. Puis ils ont été interpellés et gardés à vue à la brigade criminelle. Après leur présentation au procureur spécial près la Cour de répression des infractions économiques et du terrorisme (Criet), ils ont été déposés en prison. Mais avant, ils sont passés devant deux juges. Le juge des instructions pour la requalification des faits, et son collègue de la détention et des libertés.
Rappelons qu’ils sont au total 16 personnes poursuivies, 11 dont l’ex-directeur Thomas Agbéva ont été déposés, et les 05 autres sont sous contrôle judiciaire.



Société


 
 

 
 
 

Autres publications que vous pourriez aimer



Dernières publications





Facebook