Actualités
Justice : un américain condamné à 22 ans de prison plus de deux ans après l'assaut du Capitole
Ce mardi 5 septembre aux États-Unis, Enrique Tarrio, l’ancien chef du groupe d’extrême droite américain Proud Boys a été condamné à 22 ans de prison, pour l’assaut contre le Capitole, le 6 janvier 2021 à Washington.
C’est la plus lourde peine prononcée pour l’assaut contre le Capitole. En effet, environ 200 membres des Proud Boys avaient pris d’assaut le siège du Congrès américain, le 6 janvier 2021, pour tenter d’empêcher la certification de la victoire du démocrate Joe Biden, à l’élection présidentielle. Enrique Tarrio n’était pas à Washington le jour de l’événement. Toutefois, il était le dirigeant ultime du complot selon le juge Timothy Kelly. Il se trouvait au moment des faits à Baltimore, dans l’Etat voisin du Maryland, en raison d’une décision de justice lui enjoignant de quitter la capitale fédérale.
Lire aussi : [Justice:il risque 5 ans de prison pour avoir rendu trois mois plus tard, un sac d’argent retrouvé>https://www.linvestigateur.info/?Justice-il-risque-5-ans-de-prison-pour-avoir-rendu-trois-mois-plus-tard-un-sac&var_mode=calcul]
Cette injonction faisait partie des conditions de sa remise en liberté après deux jours de détention pour avoir brûlé une banderole "Black Lives Matter" appartenant à une église de Washington essentiellement fréquentée par des Afro-Américains lors d’une manifestation qui avait dégénéré en décembre. "L’absence physique de Tarrio n’atténue en rien la gravité de ses actes puisqu’il était davantage un général qu’un soldat", avaient fait valoir les procureurs dans leur argumentation écrite à l’appui de leurs réquisitions.
L’accusation avait requis 33 ans de prison l’encontre de Enrique Tarrio. Le juge a prononcé une peine de 22 ans inférieure à la réquisition considérant que les accusés n’avaient pas eu l’intention de tuer. La semaine dernière, les quatre autres membres des Proud Boys reconnus coupables en mai avec Enrique Tarrio ont été condamnés à des peines de 10 à 18 ans de prison. Stewart Rhodes, fondateur de la milice d’extrême droite Oath Keepers est l’accusé ayant écopé de la plus lourde peine, 18 ans avant la condamnation de Tarrio.
Inter
-
Comment ce proche d’un président africain a évité la prison à Guillaume Soro
25/12/2019 à 16:29Contrairement à ce qui est distillé dans l’opinion, Guillaume Soro savait que s’il atterrissait à l’aéroport d’Abidjan, les autorités lui auraient (…)
Autres publications que vous pourriez aimer
-
Bénin : les mots forts du ministre de l’intérieur aux forces de l’ordre à Kandi
Le ministre de l’Intérieur et de la Sécurité publique, Alassane Seidou, a rendu visite aux (…)
-
Niger : Annoncé chez Tchiani, Guillaume Soro reçu en audience
La Génération Peuples Solidaires (Gps), a annoncé que son leader, M. Guillaume Soro sera au (…)
-
Togo : le président autoproclamé, Agbéyomé Kodjo et des journalistes arrêtés
Agbéyomè n’est plus libre de ses fonctions. Invité ce mardi 21 avril au Service Central de (…)