Inter

Après avoir perdu sa nationalité française, le militant panafricaniste Kemi Seba reçoit un passeport diplomatique du Niger. Il l’a annoncé via un message publié sur sa page Facebook ce dimanche 4 août.

C’est un acte de soutien des autorités nigériennes envers l’activiste. Kemi Seba a exprimé sa gratitude envers le gouvernement nigérien, qu’il considère comme le plus révolutionnaire actuellement en Afrique. "Plus que quelconque autre document que j’ai en ma possession émanant de mes alliés, celui-ci venant du NIGER constitue un symbole puissant pour les Africains, témoignant de l’existence d’une dynamique panafricaniste fondamentale. Et un rappel du fait que lorsque vous vous battez pour votre peuple, vous recevrez toujours le soutien de ceux qui, comme vous, luttent pour le bien-être de notre peuple", a-t-il écrit.

"Cette démarche n’aurait jamais pu se réaliser sans la volonté expresse de l’une de mes principales sources d’inspiration politique au niveau institutionnel, en l’occurrence le général TIANI, chef de l’État du Niger, le général Mody, ministre d’État, ministre de la Défense, le général Toumba, ministre d’État, ministre de l’Intérieur, le colonel major Abdourahamane porte-parole du CNSP, le colonel Sahabi, secrétaire permanent du CNSP, et tous les autres membres du CNSP que je n’ai pas cités", a-t-il ajouté.

La nationalité française de Kemi Seba lui avait été retirée il y a quelques semaines. Les autorités françaises lui reprochaient des actes contraires aux intérêts de Paris. Le panafricaniste est connu pour ses critiques vis-à-vis des relations entre la France et l’Afrique.

Abonnez-vous à notre chaîne

Partager :
   

Deo Gratias HOUNKPATIN

Nous suivre

Les plus populaires

 
 






Newsletter

Recevez notre sélection hebdomadaire

Abonnez-vous et recevez chaque semaine, notre sélection d'articles de la semaine.