Politique

En République Démocratique du Congo (RDC), le panafricaniste Kémi Séba vient d’essuyer un nouveau revers. La cérémonie de remise d’un Doctorat Honoris Causa à l’activiste par l’Université Bel Campus de Kinshasa, lundi 24 mars 2025, a été suspendue à la dernière minute par le ministère congolais de l’Enseignement supérieur.

Si les raisons de cette suspension sont encore floues, l’avocat de Kémi Séba, Juan Banco, a tout de même réagi sur les réseaux. Il a accusé le président français Emmanuel Macron d’être à l’origine de cette situation.

« L’Elysée vient de commettre, une nouvelle fois, une funeste erreur », a écrit sur sa page Facebook Juan Branco, avocat de Kémi Seba. Il ajoute : « M. Macron a exigé et obtenu des autorités congolaises qu’elles fassent annuler l’attribution, par une université de Kinshasa, du Doctorat honoris causa attribué à Kemi Seba » a indiqué Me Juan Branco, qui précise par ailleurs que « le colonialisme se double ici d’une entrave aux libertés académiques que la France est censée défendre ».

Mais, selon les informations, Kémi Séba n’a plus été honoré parce que les autorités soupçonnent des irrégularités dans l’attribution de cette distinction. Laquelle, est censée récompenser des contributions académiques ou scientifiques notables.

Rappelons que Kémi Séba est déclaré persona non grata par la France, qui lui a retiré, en juillet 2024, sa nationalité française. En Afrique et partout dans le monde, le leader de l’ONG « Urgences Panafricanistes » est connu pour ses prises de positions radicales envers l’ancienne puissance coloniale, la France.

Partager :
   

L’investigateur

Nous suivre

Les plus populaires

 
 






Newsletter

Recevez notre sélection hebdomadaire

Abonnez-vous et recevez chaque semaine, notre sélection d'articles de la semaine.