Divers
Donner du plaisir avec les doigts : (…) 15 juillet 2025Société
Dogbo : la police neutralise un (…) 15 juillet 2025Société
Savalou : une dame ass@ssinée et (…) 14 juillet 2025Société
Commune de Dogbo : un chef de village à 14 juillet 2025Politique
Lors d’une récente sortie médiatique, Nathanaël Koty a évoqué la situation de Reckya Madougou, en détention à la prison civile de Missérété. Il a confié que la solution pour la libération de l’ancienne ministre de la justice doit venir d’elle-même.
Arrêtée en 2021 et condamnée à 20 ans de prison pour « financement du terrorisme », la situation de Reckya Madougou suscite toujours des réactions des acteurs politiques. Nathanaël Koty, interrogé sur la question, a laissé entendre que l’ancienne Garde des Sceaux doit prendre en main son destin dans cette affaire, pour espérer sortir de la prison.
« La question que je me pose c’est de savoir si Reckya Madougou veut sortir de prison. Parce que si elle veut vraiment sortir de prison, elle doit se démarquer complètement de ces hommes et ces femmes qui prennent son nom pour caution. Il faut une solution politique et la solution c’est elle-même. Ce n’est pas le parti les Démocrates », a-t-il dit au micro de BLTV et de RBM.
Sur la question de la loi d’amnistie introduit à l’Assemblée nationale par le parti Les Démocrates, l’ancien président du Parti pour l’Engagement et la Relève (PER) critique la manière dont le dossier a été géré. « Le tout ne suffit pas de déposer une proposition de loi. Le parti devrait beaucoup privilégier les discussions informelles, les rencontres et les négociations loin des feux de la rampe. »
Nathanaël Koty insiste sur le rôle que doit jouer Reckya Madougou pour sa libération. « Ce n’est pas une affaire de parti, ni de député avec des déclarations incendiaires. La seule personne qui peut sauver Reckya Madougou c’est Reckya Madougou elle-même », a-t-il indiqué dans un entretien téléphonique à LP.
« Qu’elle ait tort ou pas, être en prison n’est pas quelque chose à souhaiter. Qu’elle change de stratégie et que son avocat aussi s’occupe vraiment d’elle au lieu d’être tout le temps dans les guéguerres politiques », a-t-il ajouté. Le membre de l’Union Progressiste le Renouveau a proposé une stratégie à Reckya Madougou pour changer sa situation.
« Qu’elle enclenche une médiation avec le pouvoir. Elle peut utiliser les leaders religieux, les sages, les rois et des personnalités politiques neutres d’ici comme d’ailleurs pour plaider sa cause auprès du chef de l’Etat. Il faut qu’elle travaille autrement », a-t-il suggéré à l’ancienne ministre en prison.
Société
Dogbo : la police neutralise un présumé malfrat, recherché depuis des années 15 juillet 2025Société
Commune de Dogbo : un chef de village à Tota, présumé multiplicateur (…) 14 juillet 2025Société
Commune de Dogbo : la moto d’un enseignant volée en pleine journée à Tota (…) 15 juillet 2025Société
Savalou : une dame ass@ssinée et enterrée dans un champ, 02 présumés (…) 14 juillet 2025Société
Hugues Comlan Sossoukpè arrêté : le porte-parole du gouvernement lance un (…) 13 juillet 2025Abonnez-vous et recevez chaque semaine, notre sélection d'articles de la semaine.