Actualité

Kouhounou : la Chine n’est pas d’accord pour la démolition du palais des sports, voici la raison

L’investigateur 21/04/2022 à 14:25

Le gouvernement béninois doit revoir ses ambitions à la baisse ou tout au moins, reprendre langue avec la Chine. Sinon, la construction d’un pôle commercial annoncée au stade de l’Amitié Général Mathieu Kérékou, battra de l’aile. Et pour cause !

Selon les informations de L’Investigateur, l’allure imprimée au travail en amont dans la construction d’un pôle commercial au stade de l’Amitié Général Mathieu Kérékou a connu un coup de frein. En toile de fond, le veto de la Chine à la proposition du gouvernement de confier les travaux à une entreprise turque. Tout le monde sait qu’au pied levé, l’ordre avait été intimé aux occupants de vider les boutiques de ceinturage. Au même moment, l’entreprise en charge des travaux a demandé également aux Chinois qui se sont occupés des travaux de rénovation du stade en question et qui dorment dans les bâtiments jouxtant l’ex-hôtel de l’Amitié, de quitter eux aussi les lieux sans ménagement. Mais contre toute attente, la partie chinoise a refusé de s’exécuter estimant que le label Kouhounou est le fruit d’une coopération sino-béninoise. C’est dans cet ordre d’idées qu’ils (les Chinois) ont interpellé leurs autorités ici au Bénin. Du coup, ce qu’on peut qualifier d’incident diplomatique est en passe d’être géré entre les deux Etats que sont la Chine et le Bénin désormais.

| Lire aussi : Ouattara : le président ivoirien nomme Tiémoko Koné, gouverneur de la BECEAO Vice-président

Le nœud du problème est aussi que sous l’ancien régime de Boni Yayi, les Chinois avaient contracté pour rénover à la fois le stade de l’Amitié et effectuer des travaux au niveau du palais des sports. Ce qui n’est plus le cas puisqu’ils ont rénové le stade de Kouhounou, mais doivent laisser place à une autre entreprise pour les travaux du palais des sports. Le moins qu’on puisse dire est que la présence sur le terrain de l’entreprise turque est désormais moins visible puisqu’elle a reculé suite au veto de la Chine. Le gouvernement est-il dans le regret d’avoir ordonné aux occupants du ceinturage de vider les lieux, difficile de le dire pour l’instant ?



Société


 
 

 
 
 

Autres publications que vous pourriez aimer





Dernières publications





Facebook