Bénin

Kpodékon : hommage aux policiers tués lors des affrontements avec les fidèles du gourou à Savalou

Rollis HOUESSOU 4/03/2022 à 20:20

Un affrontement est survenu entre les forces de l’ordre et les fidèles de l’église Azzaël Awouignan à Savalou le samedi 29 janvier 2022 faisant 09 morts dont deux policiers. Avant de conduire ces flics à leur demeure, la direction générale de la police Républicaine a organisé une cérémonie d’hommage en leur honneur, ce vendredi 04 mars 2022.

Les policiers tués à Monkpa, dans la Commune de Savalou lors des affrontements entre les forces de l’ordre et les fidèles de la secte Azzaël Awignan ont été honorés par la Nation ce vendredi. Selon les informations de Le Matinal, la cérémonie s’est déroulée à la Direction général de la Police républicaine à Ganhi. Ainsi, après les hommages, les deux victimes ont inhumées ce samedi 05 mars 2022.

| Lire aussi : Savalou : la version de la police dans l’affaire Azzael Awouignan et des pertes en vies humaines

Pour rappel, ces deux policiers et les sept autres personnes ont été tués lors des affrontements meurtriers le vendredi 29 janvier à Monkpa dans la Commune de Savalou. Tout était parti de la proclamation de la fin du monde par les fidèles de cette église. Au nom de leur idéologie, tout appartient à l’être suprême Dieu. Et, c’est en vertu de cette doctrine qu’ils se sont rendu dans une ferme pour piller les récoltés d’un cultivateur qu’y est opposé. Conséquences, des affrontements au terme desquels il y a eu des morts. Plus tard, le premier responsable Mesmin Kpodékon (en photo) a été arrêté par la police au même titre que certains de leurs fidèles. L’affaire ainsi confiée à la CRIET, le gourou du mouvement religieux et 19 autres personnes sont en détention provisoire depuis le 4 février dernier.




 
 

 
 
 

Autres publications que vous pourriez aimer