Côte d’Ivoire
La trilogie du 31 décembre : Bédié, Ouattara et Soro s’adressent au même peuple à la fois

Constitutionnellement comme dans tous les pays au monde presque, Alassane Ouattara, Président de la République de Côte d’Ivoire va s’adresser à ses compatriotes. Curieusement dans cette même soirée, ses deux challengers aux prochaines élections présidentielles ont eux aussi, choisi ce 31 décembre pour s’adresser à leur électorat.
Entre le président de la République de Côte d’Ivoire, Alassane Ouattara, l’ex-président Henry Konan Bédié et l’ex-président de l’Assemblée nationale, Guillaume Soro, qui les Ivoiriens vont-ils écouter ce soir ? La question se pose, parce que les trois ont presque choisi la même date, la même heure presque pour s’adresser à leur compatriote. Ce qui paraît étrange. Mais cela est dû au fait que cette année, les opposants ont décidé de se mesurer avec le Président de la République, dans un souci de déplacer les pions en vue des échéances futures. Pour cet objectif, le président du PDCI-RDA, Henry Konan Bédié a décidé de s’adresser pendant 30 minutes aux Ivoiriens avant Alassane Ouattara. A 20h (heure GMT), généralement tous les Ivoiriens suivront peut-être ou presque le discours du Président de la République. Or, cette même soirée, Guillaume Soro a décidé de se mesurer à Alassane Ouattara, prévoyant livrer un discours à la nation à la même heure. Depuis son exil en France, il utilisera les médias sociaux pour ce message. Certainement pour redonner espoir à ses soutiens et leur dire que la bataille n’est pas encore perdue. Surtout à ceux qui sont emprisonnés pour des raisons qualifiés par son camp, le GPS de « politiques ».
Politique
-
La machine à marquer, Ronaldo affole les compteurs, son entraîneur Maurizio Sarri jubile
27/01/2020 à 12:04C’est à croire que le mot déclin ne figure pas dans son quotidien en dépit de l’avancée de son âge (34 ans). En quatre rencontres jouées avec la (…)
Autres publications que vous pourriez aimer
-
Dogbo : le maire Agossou coordonnateur communal de campagne du duo Talon-Talata
Les membres de supervision d’installation des comités communaux et d’Arrondissement du bureau (…)
-
Bénin-Athiémé : OB26 mobilise la jeunesse et obtient son quitus pour la cause d’Olivier Boko en 2026
Objectif Bénin 2026 (OB26) continue d’imprimer sa marque sur le paysage politique national. Ce (…)
-
Yayi : son parti exagère à travers ses exigences, selon un député de la mouvance
Plus on s’approche des élections du 11 avril prochain, plus les exigences du parti de (…)
Dernières publications
-
CDM 2026 (Q) : Messi forfait pour les éliminatoires contre l’Uruguay et le Brésil
Lionel Messi est l’un des grands absents de la sélection argentine (…)
-
Révélations à Bonou dans l’Ouémé, il enceinte sa petite sœur et accuse le fâ
« Lors de son passage dans l’émission (NDLR ça date mais ce fait, un (…)
-
Police républicaine : la liste des élèves-agents de police municipale à reverser affichée, la phase écrite de recrutement de 1785 agents programmée
A cet effet, il est affiché au siège des Directions départementales de (…)