Bénin

Lalo : le maire Fangbédji salue la clairvoyance de Talon à la passation de charges au Secrétaire exécutif

L’investigateur 25/04/2022 à 21:28

Le Secrétaire Exécutif de la Mairie de Lalo, Jean-Paul Vognito a pris des mains du Maire William T. Fangbédji, les rênes de l’administration communale. La cérémonie s’est déroulée ce lundi 25 avril dans l’enceinte de la mairie de Lalo.

En effet, la passation de charges entre William Fangbédji, maire de la commune de Lalo et Jean-Paul Vognito, désormais secrétaire exécutif de la mairie s’est inscrite dans la droite ligne de la mise en application de la réforme de l’administration territoriale, enclenchée par le régime en place à travers le président Patrice Talon.
A à travers une cérémonie sobre qui s’est déroulée dans la salle de délibération du conseil communal, le Préfet Christophe Houinsou Mègbédji a procédé à l’installation officielle du Secrétaire exécutif de la commune.
Dans son intervention, le Maire William Fangbédji a exprimé ses gratitudes au Chef de l’État pour cette réforme salvatrice qui vise à améliorer la gouvernance des collectivités territoriales décentralisées. « Je me sens soulagé en vous passant aujourd’hui, les charges liées aux fonctions administratives et techniques », a-t-il déclaré. Par la suite, il a manifesté son désir et son engagement à travailler avec la nouvelle équipe pour le rayonnement de la commune. Avant de laisser entendre que le Chef de l’Etat, Patrice « est plus qu’un visionnaire ». Histoire de reconnaître à leur juste valeur, les décisions que prend le précurseur du Nouveau Départ depuis son accession au pouvoir.

| Lire aussi : Togo : « Ils ignorent notre talent pour le sexe », colère noire de l’artiste Almok

Quant au secrétaire exécutif Jean-Paul Vognito, il a exprimé sa joie de participer à la dynamique en cours.
« Je voudrais d’ores et déjà solliciter le soutien de tout le personnel et de tous les acteurs engagés dans la vie économique et même politique de la commune pour relever le défi commun de son émergence » a-t-il annoncé. Il a par ailleurs rassuré le personnel de son engagement à accompagner toutes les initiatives visant à offrir la bonne collaboration et une ambiance de travail.

Pour sa part, le préfet du Couffo, Christophe Mègbédji a souligné que la réforme sur la décentralisation vient en appui aux communes et mérite d’être soutenue. Il a également exhorté les différents acteurs à la cohésion pour une synergie d’actions au service du développement de la Commune.

La cérémonie a pris fin par l’échange de parapheur entre le maire et son secrétaire exécutif devant la délégation préfectorale, les élus et cadres communaux, les têtes couronnées, les sages et notables de la commune.

Rappelons que le député Hyppolite Hazounmè, le procureur de la République près le tribunal de première Instance de deuxième classe d’Aplahoué Aristide Fadé étaient eux aussi de la partie.




 
 

 
 
 

Autres publications que vous pourriez aimer