Société
Julien Kandé Kansou : voici la (…) 2 juillet 2025Société
Eviter l’hypertension : 7 aliments à (…) 2 juillet 2025Société
Bénin : décès mystérieux d’un artiste 2 juillet 2025Société
Glazoué : un enseignant tué dans un (…) 1er juillet 2025Inter
À moins de quelques mois de la présidentielle d’octobre 2025, l’ancien président ivoirien, Laurent Gbagbo et son parti le PPA-CI, Parti des peuples africains-Côte d’Ivoire, affûtent leurs armes. Pour preuve, le samedi 26 avril 2025, à l’occasion d’une réunion du comité central, tenue à huis clos au siège du parti, il a été procédé au lancement d’un mouvement dénommé « Trop c’est trop ».
Le but de ce mouvement, selon les informations, est de mettre sur pied une protestation « multiforme et permanente ». « Nous devons réunir tous ceux qui ont quelque chose à déplorer. La vie est trop chère pour toi ? Nous t’ouvrons les portes. Trop, c’est trop », a déclaré Laurent Gbagbo au cours de la réunion.
Il poursuit : « Il faut donner la parole à tous ceux qui veulent se plaindre de tous les méfaits de la politique [menée par les autorités]. On ne peut pas continuer comme cela, dans la gadoue, les pieds dans la gadoue, toujours dans la gadoue. Ce n’est pas possible », a insisté l’ancien chef de l’État.
Selon les informations, une première évaluation de la campagne « Trop, c’est trop » aura lieu dans la première quinzaine de juin, alors que la publication de la liste électorale définitive est prévue le 20 juin.
En Côte d’Ivoire, le mouvement « Trop c’est trop » intervient quelques semaines après que Laurent Gbagbo a été exclu de la liste électorale en raison d’une condamnation judiciaire. Une décision qui n’a pas été du goût de l’ex-président qui multiplie les appels en faveur d’un scrutin inclusif, juste, transparent et apaisé.
Son parti exige notamment la réinscription de son nom sur la liste électorale ; la mise en place d’un nouvel organe électoral consensuel ; l’audit de la liste électorale et une révision de cette liste avant la présidentielle de 2025.
L’ex-président Laurent Gbagbo n’est pas le seul a être radié de la liste électorale. Son ex-bras droit, Charles Blé Goudé et son ancien premier ministre Guillaume Soro, ont été aussi exclus. À ceux-là, s’ajoute l’opposant Tidjane Thiam, candidat du PDCI-RDA, récemment radié à cause d’une question de nationalité.
« Nous ne laisserons pas le PDCI mourir. Nous allons lui apporter notre soutien en n’espérant rien en retour », a ainsi déclaré Laurent Gbagbo, qui appelle à la coexistence de toutes les forces politiques de l’opposition.
Société
Glazoué : un enseignant tué dans un braquage, les hors-la-loi rattrapés par (…) 1er juillet 2025Société
Julien Kandé Kansou : voici la réaction de l’épouse du militant LD au procès (…) 2 juillet 2025Société
Bénin : voici les différentes étapes pour consulter les résultats du BEPC (…) 3 juillet 2025Divers
Insolite à Abomey-Calavi : un zemidjan surpris en flagrant délit de vol de (…) 3 juillet 2025Société
Bénin : décès mystérieux d’un artiste dans une course-poursuite avec son (…) 2 juillet 2025Abonnez-vous et recevez chaque semaine, notre sélection d'articles de la semaine.