Actualités
Le Bénin accueille la 12è édition des "Rencontres Africa" pour la semaine de la Francophonie des territoires
Le Bénin s’apprête à accueillir dans le mois de juillet, une manifestation haut de gamme. Il s’agit de la semaine de la Francophonie des territoires, marquée par l’Assemblée générale de l’Association Internationale des Régions Francophones (AIRF), couplée des Rencontres Africa.
Organisée par l’Association des communes de l’Atlantique et du Littoral (ACAL), en partenariat avec l’Association Nationale des Communes du Bénin (ANCB), elle s’inscrit dans le cadre du renforcement des relations économiques entre la France, l’Europe et le Bénin.
Conférences, séances de réseautages organisées par secteur, exposition avec des stands de partenaires et des rendez-vous BtoB sur mesure. C’est en quelque sorte les activités prévues lors de la manifestation qui va durer pendant trois jours, soit du 09 au 11 juillet 2024. A cette manifestation, que le Bénin accueille pour la toute première fois, sont attendus plus de 1200 participants venant de plusieurs pays francophones d’Afrique à savoir le Cameroun, le Maroc, la Côte-d’Ivoire, le Sénégal, le Kenya, le Togo, la RDC et bien d’autres encore. Plusieurs pays, pour un seul but : le développement de l’Afrique. Lequel passe inéluctablement par les entreprises. Lesquelles ne peuvent réellement s’implémenter que dans un dynamisme de concertation et d’externalisation de compétence. C’est donc pour élucider cet état de chose que les organisateurs ont animé une conférence de presse ce vendredi 17 mai 2024, 53 jours avant l’ouverture des hostilités. C’était à la salle polyvalente de la chambre de commerce et d’industries du Bénin (CCIB), en présence du Directeur Général de l’AIRF, Ivan Dedessus, du Commissaire Général des Rencontres Africa, Marc Hoffmeiste, du représentant de la ministre de l’industrie et du commerce et celui de la décentralisation.
Enjeux et défis
En effet, si le concept de la manifestation est d’actualité, les enjeux et défis sont énormes. La finalité étant de « jumeler à la fois des entrepreneurs étrangers qui viennent à la rencontre des entrepreneurs béninois et à la fois une coopération exemplaire avec les collectivités territoriales », confie Marc Hoffmeiste. Au Directeur Général de l’AIRF de renchérir : « les entreprises et les décideurs vont pouvoir discuter à la fois de leur problématique de développement et des solutions de l’expertise que ces chefs d’entreprises peuvent apporter en réponse aux problèmes rencontrés par les collectivités territoriales. C’est un exercice très nouveau, très concret parce qu’au Bénin, c’est la première fois que nous le faisons à l’invitation des présidents de l’ACAL et de l’ANCB », dira-t-il. Pour lui, les collectivités territoriales ont cette compétence des pouvoirs locaux, véritables acteurs du développement économique local. Et le Bénin semble être déjà un terreau fertile, fait remarquer le CTC du ministère de l’industrie et du commerce, Bouraïma Is-Dine. « Le Bénin est un pays qui aujourd’hui, offre stabilité, sécurité pour les investisseurs. Les outils sont en place pour faciliter la vie aux investisseurs. II est maintenant tant que le Bénin soit le théâtre des grandes rencontres telles que Rencontres Africa ». Rogatien Akouakou, président de l’ACAL, ne dira pas le contraire lorsqu’il affirme : « le Bénin d’aujourd’hui, c’est un Bénin nouveau, et nous devons nous battre pour que les entreprises locales rayonnent. C’est notre but », en accueillant au Bénin, la 12è édition des Rencontres Africa.
Autres publications que vous pourriez aimer
-
Meiway : « J’ai couché avec ma mère … », la déclaration à polémique de l’artiste ivoirien
Le précurseur du 200% zoblazo, Meiway fait l’actualité en Côte d’Ivoire. L’artiste a créé la (…)
-
Soglo : des hommages à l’ex-président, initiateur de la fête du Vodoun
Hier, le Bénin tout entier était en fête pour célébrer les religions endogènes. Une occasion (…)
-
Place de l’Amazone : les demandes d’organisation de manifestations soumises à une autorisation préalable
Afin de faciliter l’exploitation judicieuse de l’esplanade de l’Amazone à Cotonou, le (…)