Politique
Bénin : Bruno Amoussou dément des (…) 17 juin 2025Société
Astrologie : les finances de ces 03 (…) 16 juin 2025Chronique
Tribune de CHA : "Entre paraître et (…) 16 juin 2025Politique
Les Démocrates : El-hadj Issa Monsia (…) 15 juin 2025Politique
Peu ou prou, les informations sur le départ des Forces Cauris pour un Bénin Emergent (FCBE) de la « Résistance » se confirment. La nouvelle, selon certaines sources, ne tardera pas à être annoncée au reste de la troupe par le président Boni Yayi. Dès lors, on peut bel et bien se demander si ce départ des Verts ne signe-t-il pas l’arrêt de mort du reste de la troupe ?
Les membres de la « Résistance » sont désormais mal embarqués. Pour s’en convaincre, le départ probable des Forces Cauris pour un Bénin Emergent (FCBE) est un mauvais signe pour le groupe. En effet, au sein du reste des membres de la « Résistances », plusieurs questions doivent être en train d’être posées actuellement : Boni Yayi et les Fcbe ont-ils effectivement quitté le groupe ? Pourquoi un tel départ après tant de mois de lutte acharnée sans gain de cause et qu’est-ce que cela peut-il cacher ? Des questions auxquelles pour le moment, aucune piste de réponse n’est envisageable Car, il est bien vrai que l’annonce du départ des Forces Cauris pour un Bénin Emergent (FCBE) a sans doute été bel et bien faite par d’autres figures majeures de cette entité politique. Mais, selon les informations du Quotidien Matin Libre, le leader charismatique des Verts, le président Boni Yayi qui demeure la voix officielle ne s’est pas encore prononcé dessus. Mais, il ne tardera pas à le faire. Le président Nicéphore Soglo, Eric Houndété, Candide Azannaï et autres Basile Ahossi seront servis d’ici quelques temps. « La Résistance attend qu’elle soit officiellement saisie par une lettre de démission des Fcbe, avant de se faire une opinion sur cette option du parti », a déclaré le leader du mouvement, le président Nicéphore Soglo aux confrères du Quotidien Matin Libre. Plausiblement, ce départ pressenti et annoncé par Théophile Yarou, Laurent de Laure Faton et puis tout récemment le Secrétaire exécutif national (Sen) du parti, Paul Hounkpè a-t-il été goupillé en catimini ? C’est bien possible. Mais est-ce parce qu’après avoir obtenu leur récépissé, les Fcbe souhaitant prendre part aux prochaines joutes électorales, ont voulu agir ainsi ? En le faisant de toute façon, ils abandonnent leurs amis « Résistants » et apportent beaucoup d’eau au moulin de ceux qui pensent que ce qui lie l’opposition au Bénin est motivé par tout, sauf une réelle conviction. Le départ des Fcbe du groupe est-il une trahison ? Question de bon sens au reste de la troupe qui sans base légale (ndlr groupe constitué de partis sans récépissé), voudra continuer dans sa voie.
Société
« N’ayons pas peur de... », Bruno Amoussou prend la parole 16 juin 2025Société
Bénin - Affaire Djecomon : accusé d’avoir abandonné une fille enceinte, son (…) 16 juin 2025Société
Bénin : l’humoriste et comédien Eléphant Mouillé dévoile l’origine (…) 16 juin 2025Société
Commune de Dogbo : accusé de vol, un repris de justice ligoté par la (…) 16 juin 2025Inter
Inde : un deuxième crash d’avion a fait des morts dans les montagnes de (…) 16 juin 2025Abonnez-vous et recevez chaque semaine, notre sélection d'articles de la semaine.