Bénin /éducation
Le gouvernement dans une logique de combler le déficit d’enseignants dans les écoles et collèges
A l’issue de la rencontre hebdomadaire des membres du gouvernement d’hier, il a été autorisé l’organisation d’un test d’aptitude de nouveaux aspirants au métier d’enseignant. Une bonne nouvelle pour le secteur de l’enseignement
Réunis mercredi 6 mai 2020 par visioconférence, les membres du gouvernement se sont penchés sur plusieurs points parmi lesquels la décision d’organiser un test d’aptitude de nouveaux aspirants au métier d’enseignant. Selon ce compte rendu, dans certaines matières du secondaire, le besoin à couvrir sur le terrain est supérieur au nombre d’enseignants recrutés. « Les effectifs des compétences pré-qualifiées en Français, en Mathématiques, en Physique, en Chimie et Technologie, en Philosophie, en Allemand, en Economie ainsi qu’en Education physique et sportive, sont en-deçà des besoins à couvrir » peut-on lire dans le relevé.
Ce manque s’ajoute à la situation de départ à la retraite d’un certain nombre d’enseignants. Ceci engendra inévitablement plus de postes à combler pour garantir la disponibilité en nombre suffisant d’enseignants qualifiés.
Lire aussi : Covid-19 : les récents chiffres du Bénin à la date de ce mercredi 06 mai, selon l’OMS |
Il faut signaler que l’Exécutif béninois se félicite du fait que le vide ait été comblé dans les autres matières. C’est dire donc que « l’exploitation de la base de données constituée à partir des tests organisés en 2019 a permis de résorber les déficits d’enseignants à la maternelle, au primaire, et dans les disciplines du secondaire général que sont l’Anglais, l’Histoire et la Géographie, les Sciences de la Vie et de la Terre ainsi que l’Espagnol ». Il est vrai que c’est une excellente nouvelle pour le secteur, mais elle ne manque pas de semer de petits doutes dans la tête de quelques enseignants aspirants.
Société
-
Affaire détournement à la DGI : 30 ans de prison requis contre Carlos Adohouannon
23/01/2025 à 15:19Au 4è jour du procès de 𝗹’𝗮𝗳𝗳𝗮𝗶𝗿𝗲 relative à la 𝗱𝗶𝘀𝗽𝗮𝗿𝗶𝘁𝗶𝗼𝗻 𝗱𝗲 𝟰 𝗺𝗶𝗹𝗹𝗶𝗮𝗿𝗱𝘀 𝗱𝗲 𝗙𝗖𝗙𝗔 𝗮̀ 𝗹𝗮 Direction générale des impôts (𝗗𝗚𝗜), le ministère public (…)
Autres publications que vous pourriez aimer
-
Au Bénin, des détenus initiés à la formation en fabrication de chaussures à la prison
Le Ministère de la Justice et de la Législation à travers l’Agence pénitentiaire du Bénin (APB) (…)
-
Bénin : un important communiqué aux candidats au concours de recrutement de 150 fonctionnaires pour le trésor
Les candidats au concours de recrutement de 150 fonctionnaires de l’État au profit de la (…)
-
Bénin : Nikanor se prononce sur la traque contre les présumés cybercriminels et propose
Le chanteur béninois, Nikanor a pris la parole lors d’un live ce dimanche 12 mars 2023 pour (…)