Bénin/football

Le parcours d’ESAE FC, représentant béninois en coupe Caf

L’investigateur 8/12/2019 à 20:13

Seul club béninois encore en lice pour les compétitions continentales. Le club universitaire surfe donc sur trois fronts de lutte. Championnat, coupe CAF et coupe du Bénin. Comme nous l’avions fait pour l’hôte à jouer de l’équipe managée de main de maître par l’ancien directeur exécutif de la Fédération béninoise de football (Fbf) Quentin Didavi qu’on ne présente plus, voyons ensemble ce que pèsent ces vaillants étudiants qui pour leur deuxième sortie n’ont pas droit à l’erreur. La première ayant été soldée par une défaite sèche contre la Rs Berkane, l’autre vieux de la vieille de la classe.

En effet, elle était appelée autrefois « Adjobi Fc » de Sakété en référence à cette commune située dans le département du Plateau à l’Ouest du Bénin, où le club a été fondé vers la fin des années 90.
Passionné de sport, ancien footballeur même s’il n’a pas joué à un haut niveau, Clément Adéoti Adéchian prend les rênes du club, pensionnaire du championnat régional en 2005. Sous la direction de son nouveau président, natif de Sakété, le club a fait progressivement son petit bonhomme de chemin jusqu’à l’élite béninoise en 2011. Voilà « Adjobi Fc » en championnat du Bénin, saison 2011-2012. La crise au sein du Comité exécutif de la Fédération béninoise de football (Fbf) à la suite de la démission stupide le 20 décembre 2010 de 12 des 15 membres du comité finira par freiner l’ascension du club. L’équipe a été reléguée en 2013 en régional pour non-participation au championnat.
Deux ans plus tard, l’équipe retrouve l’élite béninoise mais sous la bannière d’Esae Fc, le nom de l’établissement d’enseignement privé supérieur que dirige désormais son président, Clément Adéoti Adéchian. D’où la mutation d’Adjobi Fc à Esae Fc qui a été facilitée par l’inexistence d’une aire de jeu règlementaire à Sakété pour accueillir les matches du club. De facto, le club installe, désormais, sa base dans la capitale économique du Bénin, Cotonou. Il reçoit donc dorénavant ses matches à domicile au stade René Pleven d’Akpakpa.
Le 16 juin 2019, les ’’bleu et blanc’’ remportent la Coupe du Bénin en battant en finale les portuaires de l’Aspac par le score de deux buts à un à René Pleven. Une surprise générale. Ce premier trophée national lui permet d’entrer dans les annales du football béninois en devenant le 12ème vainqueur de la coupe en 34 éditions.
Lors de la saison 2016 – 2017, le club universitaire réalise son meilleur résultat en ligue 1. Il termine premier de son groupe avec un total de trente-un (31) points et se qualifie pour les play-offs. Il devance le club de Porto-Novo, Asos (2ème, 30 points), Jac (3ème, 28 points) et les deux clubs mythiques du Bénin : les Dragons (7ème, 24 points) et les Requins (9ème, 16 points). Mais, l’équipe n’ambitionne pas remporter le titre au terme des play-offs. Elle termine 6ème sur six clubs participants à cette phase finale.
Sur le continent, Esae qui est à sa première expérience réussit ses débuts en compétition interclubs avec une victoire historique en déplacement à Nouakchott face à l’Asc Snim de Nouadhibou, 5-0 en match aller du premier tour préliminaire de la coupe de la confédération, Total CAF 2019-2020. 7-0 sur l’ensemble de la double confrontation avec le club mauritanien.
Au deuxième tour, le représentant béninois va éliminer Salitas Fc du Burkina Faso aux tirs au but sur ses propres installations. Victoire 5-3 (0-0, sur l’ensemble des deux matches).
Plusieurs joueurs internationaux béninois ont évolué au sein du club. L’un des plus connus est l’international milieu du terrain, Bob Matrokou, ancien sociétaire du club mythique de l’Atlantique, les Requins Fc. L’ancien coéquipier de Stéphane Sessègnon au Requins Fc y a même terminé sa carrière avant d’être enrôlé dans l’encadrement technique. A signaler que Esae qui partage le même groupe que Rs Berkane du Maroc, Zanaco de la Zambie et le Dc Motéma Pembé du Congo recevra le 29 décembre prochain, le club zambien après avoir bien sûr résolu l’équation congolaise.




 
 

 
 
 

Autres publications que vous pourriez aimer





Dernières publications





Facebook