Actualité

Le plaidoyer du SSPH/OCPSP pour l’inclusion des Personnes Handicapées dans le système éducatif béninois

L’investigateur 26/12/2023 à 13:03

Accompagner les actions du gouvernement pour l’inclusion des Personnes Handicapées et celles atteintes du trouble d’autisme. C’est le but visé à travers la rencontre d’échanges et de découverte, organisée le vendredi 22 décembre 2023 à Holyland Park, à Abomey-Calavi, par le Service des Sœurs pour la Promotion Humaine des Oblates Catéchistes Petites Servantes de la Pauvre (SSPH/OCPSP).

« Le Monde de l’enfant autiste ». C’est le thème choisi au cours de cette rencontre d’échanges et de découverte qui a réuni plusieurs acteurs du secteur éducatif, les parents, les enfants autistes ainsi que les spécialistes qui accompagnent les personnes atteintes du trouble intellectuel (TSA/Autisme). Une initiative qui entre dans le cadre des activités de la Journée Internationale des Personnes Handicapées (JIPH), célébrée le 03 décembre dernier.
Dans son mot de bienvenu, le chef quartier d’Agori-Finafa, Antoine Ambayi a plaidé pour l’inclusion des Personnes Handicapées dans le système éducatif en République du Bénin. Un point de vue partagé par la représentante de la Fédération des Personnes Handicapées du Bénin, Mélaine Ganglozo. Madame Prunelle Yekpon, représentante du ministre des affaires sociales quant à elle, a souligné l’importance de la rencontre.
Pour sa part, la Directrice Exécutive du SSPH/OCPSP, la Sœur Florence Agbani a laissé entendre que la rencontre vise à mettre en lumière, le type de handicap peu connu qu’est l’autisme. « Cette journée qui réunit des professionnels de la santé, de l’éducation, du social, les autorités à divers niveaux, les enseignants, les directeurs d’écoles et même les parents d’enfants autistes, vise à échanger pour sortir des propositions d’actions à mener afin de lever le mythe qui entoure ce type de handicap en vue de réserver un meilleur accueil à nos enfants dans nos écoles et assurer un plan d’accompagnement adapté à leurs besoins spécifiques », a-t-elle déclaré
Au programme, plusieurs panels. Le premier a abordé la question dans son ensemble et les approches de solutions disponibles pour permettre aux enfants atteints de s’épanouir à travers le respect de leurs droits. Educateur spécialisé à l’Ong la Chrysalide, Flavien Dossa a expliqué que l’autisme est un handicap du développement du type neurologique. Plus loin, il dira qu’il en existe deux catégories : l’autisme infantile et le Syndrome d’Asperger.

On retient des discussions que les personnes atteintes du TSA présentent une répétition de comportements et de discours ou encore l’intolérance au changement. Grâce à une thérapie sociale qui consiste à alterner l’art, le dessin, le chant, la natation, le sport et la peinture à la technique d’apprentissage traditionnelle, les enfants souffrant du mal peuvent être pris en charge.
Au terme des échanges, un plaidoyer a été lancé à l’endroit des autorités à divers niveaux pour la prise en compte effective des enfants handicapés dans le système éducatif ordinaire pour valoriser leurs talents cachés.
Il faut noter que l’évènement a connu la présence de la 1ère adjointe au maire de la commune d’Abomey- Calavi, Madame Kora François Thérèse et de la Directrice de l’ONG la Chrysalide, Claudine Daïzo sans oublier la Directrice de l’école les Hibiscus, Madame Rosine Ahlonsou.




 
 

 
 
 

Autres publications que vous pourriez aimer





Dernières publications





Facebook