Bénin/Littoral
Le préfet Codjia discipline à nouveau les dignitaires du culte Egoun-goun

C’est par l’entremise d’un arrêté en date de ce mercredi 19 février 2020, que le préfet du Littoral par intérim, Jean-Claude Codjia interdit toutes les manifestations publiques des Egoun-goun dans le département du Littoral.
« Considérant les conclusions issues de la séance de travail du Jeudi 13 Février 2020 qui a réuni toutes les faitières Egoun-goun (Adcl, Ocel, Arcl) du Département du Littoral ; Considérant les troubles à l’ordre public organisés et entretenus par l’une des faîtières le dimanche 16 février 2020 : sont interdites jusqu’a nouvel ordre toutes manifestations du culte Egoun-goun dans le département du Littoral » peut-on lire dans l’arrêté. Des mesures sont prises en effet par l’autorité préfectorale pour le respect de cette décision. « Le Commissaire Central de la ville de Cotonou et le Maire de la Commune de Cotonou sont chargés chacun en ce qui le concerne, de l’application stricte et sans faille des dispositions du présent arrêté », informe la note du préfet par ailleurs. Cette interdiction fait suite aux drames survenus souvent lors des manifestations Egoun-goun, faisant assez de dégâts, voire parfois des pertes en vie humaines.
Rappelons l’ancien préfet Modeste Toboula avait pris une décision pareille dans les mêmes circonstances presque.
Culture
-
Le palais royal divisé autour de la désignation de Sagbadjou Glèlè
17/01/2019 à 09:41A Abomey, terre du célèbre roi Béhanzin, figure emblématique de la résistance à l’envahisseur français (ndlr 1890 à 1894), la tradition se perpétue et la (...)
Autres publications que vous pourriez aimer
-
Sessimè, dans son nouveau look ‘’coco taillé’’, l’artiste fait bouger la toile
Par le biais d’une vidéo publiée, le lundi 1er Août 2022, l’artiste béninoise, Sessimè a révélé son (...)
-
Carnet noir : décès du Prince Serge Guézo pilier du projet de restitution des 26 trésors royaux
Le monde de la culture béninoise est en deuil. Selon les informations annoncées par sa fille (...)
-
Des professeurs d’université en conférence pour parler du 10 janvier la veille
En marge de la célébration de la fête des religions traditionnelles, l’enseignant de Boologie à (...)