Bénin

Législatives 2023 : plus de 6 millions d'électeurs répartis dans 7986 centres de vote, voici tous les détails sur la LEI

L’investigateur 8/11/2022 à 20:23

La Commission Électorale Nationale Autonome (CENA) a désormais à sa disposition, la liste électorale à utiliser pour les législatives du 08 janvier 2023. L’Agence Nationale d’identification des personnes (ANIP) a transmis la Liste Électorale Informatisée (LEI) à l’institution de Sacca Lafia ce mardi 08 novembre 2023.

Sur cette liste électorale sont inscrits 6.600.572 électeurs. Ils sont répartis dans 7986 centres de vote et 17.749 postes de vote. Le nombre d’électeurs représente la population électorale brute selon le gestionnaire mandataire de l’ANIP.

| Lire aussi : Bénin : Kassa Mampo et la CSTB en meeting vendredi pour dénoncer une mesure du gouvernement

"Nous avons au regard de la loi applicable, 8014 centres de vote. Seulement 28 centres de vote ne sont pas utilisés dans le cadre de la répartition des électeurs parce que ces centres de vote n’ont pas été choisis", a expliqué Cyrille Gougbédji.

| Lire aussi : Bénin : la communauté musulmane d’Abomey-Calavi se dit redevable à Talon et Bio Tchané pour le positionnement de El Hadj Monsia

La transmission de la LEI à la CENA est prévue par l’article 126 du code électoral. Il précise que : " la liste électorale informatisée établie est publiée et affichée pendant quinze (15) jours puis remise à la CENA, au plus tard soixante (60) jours avant la date du scrutin." La Liste Électorale Informatisée (LEI) est la liste numérique des citoyens en âge de voter.




 
 

 
 
 

Autres publications que vous pourriez aimer

BIENTÔT SUR VOS ÉCRANS







Dernières publications





Facebook