Actualité

Législatives 2023 : voici le choix du Parti FCDB du Professeur Toleba après le 2è Congrès national ordinaire

L’investigateur 18/12/2022 à 13:13

Ce samedi 17 décembre 2022, le Parti Force Cauri pour le Développement du Bénin (FCDB) du Professeur Soumanou Toléba et ses Collègues militants étaient en Congrès national ordinaire à Abomey-Calavi à l’hôtel la Résidence des Élus. A l’occasion, ils en ont profité pour passer au peigne fin, le bilan des activités des divers organes du Parti d’une part, et aussi bien celui du régime du Nouveau Départ, d’autre part. Au terme, le Congrès a décidé d’orienter le choix des militants du Parti dans le cadre des législatives du 08 janvier 2022 prochain.

Non partant pour le scrutin du 08 janvier 2023, le Parti Force Cauri pour le Développement du Bénin (FCDB), souhaite cependant jouer un rôle majeur. Car, un Parti de cette envergure, qui aura un rôle futuriste à jouer dans le landernau politique béninois, se doit de laisser un consigne clair de vote à ses militants ; qu’il soit en lice ou non pour des élections majeures que constituent les législatives du mois prochain.

Venus de toutes les localités du Bénin, les militants ont profité du Congrès pour faire le bilan après quatre (04) années d’existence de leur formation politique. Entre autres, les différents rapports d’activité des instances dirigeantes de leur formation politique ont été adoptés.
Par ailleurs, le Congrès a saisi l’occasion pour faire le bilan du régime en place avant de procéder à quelques suggestions pour l’amélioration de sa gouvernance au profit des populations.
A ce sujet, les membres du Parti FCDB, Parti de d’opposition constructive, ont reconnu les efforts fournis par le Président Patrice TALON et son Gouvernement sur plusieurs plans dont entres autres :


 les Infrastructures routières : plus de 771 km de routes bitumées ; 1385 km de routes en chantier
  l’électricité : la capacité propre de production d’électricité du Bénin est aujourd’hui de 180 mégawatts. Ce qui a permis de combler environ 60% des besoins énergétiques des ménages
  L’eau potable, désormais accessible à deux béninois sur trois.
  Agriculture : des investissements massifs importants ont été mis en place pour renforcer l’agriculture nationale en s’appuyant sur plusieurs secteurs (ananas, anacarde, soja) et le coton sans oublier les cultures vivrières
  la sécurité : le recrutement massif des forces de l’ordre et de sécurité et la mise à disposition d’équipements en matériels et moyens de locomotion ont favorisé le recul de l’insécurité de façon significative
  la gouvernance : l’instauration d’une gouvernance qualitative des affaires publiques axée sur l’éthique et la responsabilité en mettant fin à l’impunité
  l’éducation : des repas chauds offerts aux écoliers ; la construction des salles de classes, la création et le renforcement des établissements publics techniques et professionnels et le recrutement puis la formation des enseignants appelés à animer cesdits établissements
  l’industrie : la zone industrielle de Glo-djigbé fonctionnelle et très attractive pour les investisseurs tant nationaux qu’étrangers
  la construction de 35 marchés urbains dans les principales villes
  la construction de 20.000 logements sociaux.
  la construction de 22 stades omnisports, la mise en place des pelouses synthétiques ; et des classes sportives
  la santé : la construction de l’hôpital de référence dans la Commune d’Abomey-Calavi, le recrutement des agents de santé, l’acquisition d’équipements de lutte contre les faux médicaments, le projet ARCH etc.
 la réhabilitation des anciens hôpitaux et centres de santé et la construction de plusieurs autres
  la mise en place des services en ligne qui allègent la tâche aux usagers dans beaucoup de domaines
  la réforme sur le climat des affaires au Bénin qui stimule la création d’entreprises
  le microcrédit Alafia et le développement d’autres formes de microfinance
 l’augmentation très appréciée des salaires aux agents publics de l’Etat
 le bon et haut score constant de la croissance économique saluée dans la Sous-région
 le rayonnement du Bénin à travers une diplomatie offensive et ciblée sur les intérêts du pays etc...

Cependant, la FCDB recommande au Gouvernement et son Chef d’étendre la mesure d’augmentation donc de revalorisation des salaires au secteur privé et aux entreprises publiques autonomes ; et de faire encore plus d’efforts afin de revoir à la hausse, dans les années à venir, le point indiciaire qui est actuellement de 3%.
En outre, le Parti propose à l’Etat de poursuivre ses efforts pour une maîtrise totale de la situation au plan sécuritaire, en dépit d’ énormes efforts déjà consentis et qui permettent de contrôler la situation dans les régions du Bénin touchées par le phénomène.

La FCBD se réjouit que les élections législatives de 2023 soient inclusives car les Partis d’opposition également y prennent activement part.
S’agissant toujours des élections législatives, le Parti FCDB
rassure que les dispositions ont été prises, partout sur le territoire national pour que ses militants, ses militantes et ses sympathisants battent campagne, en toute sérénité, aux fins d’accompagner en tant que Parti de l’opposition constructive responsable, les efforts du Président Patrice TALON et de son Gouvernement. C’est fort de cela, que le Parti invite ses militantes, ses militants et ses sympathisants à sortir massivement pour voter le jour du scrutin dans le calme et dans le respect des textes en vigueur pour l’Union Progressiste le Renouveau (UPR) et le Bloc Républicain(BR) le 08 janvier 2023 prochain.

Fait à Abomey - Calavi, le samedi 17 décembre 2022

Pour le Congrès et
et pour le Bureau Exécutif National

Professeur S.TOLEBA S., Président du Parti FCDB




 
 

 
 
 

Autres publications que vous pourriez aimer





Dernières publications





Facebook