Bénin

Les 12 propositions de la brigade Citoyenne Anti Covid-19 au gouvernement

L’investigateur 10/04/2020 à 15:44

Il est un secret de polichinelle que la lutte contre la pandémie du coronavirus ne peut être la tâche du seul gouvernement du Bénin. Ainsi, il est entendu que chaque citoyen, selon sa volonté et ses possibilités peut s’inscrire résolument dans la sensibilisation pour que tous les plus de 11 millions de béninois puissent adopter les gestes barrières et stopper la propagation du virus. C’est dans cette dynamique qu’un groupe de citoyens bénévoles à créé la brigade anti covid-19 qui s’illustre depuis quelques temps dans la sensibilisation digitale pour la lutte contre la pandémie qui sévit déjà dans notre pays. Il fait 12 propositions au gouvernement à travers le message que voici.

Lire leur message à l’endroit du gouvernement
Au Gouvernement de Son Excellence Monsieur Patrice Talon

À l’attention du Ministre de la Santé, Professeur Benjamin Hounkpatin

Au vu du contexte sanitaire mondial lié à la pandémie Covid-19 qui impose le principe de précaution et d’éveil ; et partant du constat que la priorité absolue doit être de préserver la santé des populations, ce qui requiert le concours de toutes les forces vives de la Nation. ; nous, citoyens bénévoles actifs au sein de la Brigade Citoyenne Anti Covid19, avons pensé à faire des suggestions aux autorités de la République qui pourront les analyser aux fins d’en garder et de mettre en œuvre celles qui leur semblent pertinentes.

Ainsi, dans la dynamique d’apporter modestement notre contribution en soutien aux actions de riposte déjà entreprises par le gouvernement de son Excellence Patrice Talon dont la clairvoyance et la stratégie dynamique face à la pandémie dans notre pays reste courageuses et salutaires, venons-nous à travers les propositions ci-dessous, attirer l’attention sur quelques autres initiatives nécessaires et urgentes, qui méritent d’être engagées en addition aux opérations et démarches déjà en cours.

En effet, maintenant plus que jamais, il nous paraît impérieux de renforcer la sensibilisation de la population, car malheureusement beaucoup de nos compatriotes continuent de nier la présence de la maladie dans notre pays et de ce fait, ne respectent, ni n’adoptent encore les mesures barrières préconisées. Il urge donc de :

1- Donner des instructions aux préfets pour instruire tous les maires d’engager les Chefs d’Arrondissement et les Chefs quartiers pour que les actions de sensibilisation se fassent suivant une méthode de porte-à-porte si possible. Un peu comme lors des campagnes de vaccinations en prenant la précaution de rester à au moins deux mètres des résidents sensibilisés. Ou à défaut, faire une communication sonore mobile Bien entendu, les élus locaux ont besoin de moyens pour cela. Au gouvernement de trouver le mode opératoire.

2- Instaurer le port systématique de masques et gants pour toute personne dont l’activité touche au secteur de l’alimentation et de la nutrition, tels que les vendeurs de nourriture, les vendeuses des marchés, les commerçants, les restaurateurs, etc.

3- Faire obligation aux populations de porter systématiquement de masques. Qu’on soit à moto, en voiture ou à pieds. Sans exception. Faire du port du masque un acte systématique pour Hommes Femmes et Enfants. En effet, étant donné qu’on ne peut rendre hermétique le cordon sanitaire, cette mesure pourrait avoir pour effet de limiter la propagation hors de la zone de ’’quarantaine’’ établie sur les 12 communes.

4- Distribuer gratuitement les masques à toutes les forces de l’ordre, où qu’ils soient sur le territoire national. Car sans eux l’anarchie nous guette.

5- Distribuer de même gratuitement les masques pour le personnel soignant. Ils doivent tous recevoir des masques et gants gratuitement à chaque garde.

6- Procéder à des tests systématiques et réguliers sur le personnel de santé. Car étant en contact avec les potentiels malades, ils sont plus susceptibles d’être contaminés et d’être en même temps de grands vecteurs de la maladie une fois rentrés chez eux.

7- Maintenir dans les pharmacies et officines, le prix des masques et éviter toute spéculation qui pourraient décourager les populations de porter le masque Y compris les masques en tissu.

8- Chaque concession doit mettre un dispositif de lavage des mains selon ses moyens à l’entrée. Pour le lavage systématique des mains de tous ceux qui y entrent, Hommes, Femmes et Enfants, qu’ils soient résidents ou non.

9- Empêcher les surenchères et la spéculation actuellement en cours d’observation sur les denrées alimentaires, les produits de première nécessité et autres biens.

10- Rendre quotidienne les sorties des personnes chargées de la gestion de la crise pour rassurer les populations, donner les vraies informations et rendre plus compréhensible la stratégie du Gouvernement face à la pandémie.

11- Intensifier la sensibilisation à travers les messages push des réseaux GSM. Au moins un fois par jour.

12- Toutes les radios sur l’étendue du territoire national pourraient être intégrées à la stratégie de communication pour les actions de sensibilisation dans le cadre de la riposte.

Ce sont là les 12 propositions de mesures que nous venons humblement vous soumettre pour analyse et approbation.

Dans l’espoir d’être utiles à nos communautés, nous continuerons de nous mobiliser dans le cadre la sensibilisation sur le Covid-19.

Sincères salutations.

Pour la Brigade Citoyenne Anti Covid-19

Le Coordonnateur Général

Mahougnon F. Adounvo



Société


 
 

 
 
 

Autres publications que vous pourriez aimer



Dernières publications





Facebook