Politique

À l’occasion de la fête des Mères, l’ancien président béninois Thomas Boni Yayi a profité d’un rassemblement avec les femmes et militantes de son parti, Les Démocrates, pour s’exprimer sur l’actualité politique du pays.

Lors de son intervention, Boni Yayi a évoqué les prochaines échéances électorales de 2026. Il a laissé entendre qu’il faudra mettre fin au règne du régime actuel à la tête du pays. : « Il est temps de changer de chauffeur en 2026 », a-t-il déclaré. Cette déclaration résonne comme une critique directe de la gouvernance actuelle, en place depuis près d’une décennie. Le président du parti Les Démocrates a aussi abordé de manière implicite, le sujet controversé du nouveau Code électoral, adopté par les députés à l’Assemblée Nationale.

Lire aussi : [Contre la cherté de la vie :Talon est "l’homme de la situation" selon le député Alladatin)>https://www.linvestigateur.info/?Contre-la-cherte-de-la-vie-Talon-est-l-homme-de-la-situation-selon-le-depute&var_mode=calcul]

« Aucune personne n’est qualifiée pour choisir qui doit faire la politique, qui ne doit pas faire la politique. Le Bénin sera une puissance démocratique », a-t-il dit.
Pour rappel, cette loi adoptée par le parlement, c’est-à-dire le nouveau code, a été contestée par son parti. Les Démocrates estiment qu’elle contient des dispositions exclusives. Ils avaient saisi la Cour constitutionnelle mais leur recours n’a pas prospéré.

Par ailleurs, l’appel de l’ancien président concernant l’alternance en 2026 demeure un défi lancé à la mouvance actuelle qui croit dur comme fer qu’elle resterait à la tête du pays après la fin du second et dernier mandat constitutionnel de Patrice Talon.

Partager :
   

Deo Gratias HOUNKPATIN

Nous suivre

Les plus populaires

 
 






Newsletter

Recevez notre sélection hebdomadaire

Abonnez-vous et recevez chaque semaine, notre sélection d'articles de la semaine.