Bénin

Les Démocrates : intégralité de la déclaration officielle d’appartenance à l’Opposition

L’investigateur 11/12/2021 à 18:03


PARTI LES DÉMOCRATES ( LD ) /DÉCLARATION OFFICIELLE ET PUBLIQUE D’APPARTENANCE À L’OPPOSITION

- Chers camarades membres du Conseil National du Parti Les Démocrates
- Militantes et militants du Parti Les Démocrates
- Mesdames et Messieurs,

Le lundi 6 juillet 2020, le parti Les Démocrates connu sous le sigle LD, est porté sur les fonts baptismaux à l’issue de son Assemblée constitutive réunie dans les locaux de son siège à Gbèdjromèdé Cotonou
Après moult tracasseries administratives, notre parti a reçu le 22 décembre 2020 du Ministère de l’Intérieur son récépissé définitif consacrant son existence légale.
Dans le préambule de ses statuts, il est écrit que le parti Les Démocrates a été créé à la suite du constat fait par ses membres fondateurs que depuis l’avènement au pouvoir du régime dit de la rupture le 6 avril 2016, notre Pays le Benin, connaît un recul démocratique sans précédent depuis l’historique Conférence nationale de février 1990.
De même, dans le document d’orientation adopté au cours de cette Assemblée constitutive, il est mentionné que " la situation actuelle de dérive dans la gouvernance de l’État vécue par le peuple fonde la détermination et l’engagement des démocrates du Bénin à créer un parti politique dénommé Les Démocrates."
C’est dire que depuis sa naissance, le parti Les Démocrates s’est inscrit dans la posture d’un parti d’opposition au régime en place depuis 2016 en raison des dérives et déviances qui caractérisent sa gouvernance politique économique et sociale.
Point n’est donc besoin que notre parti Les Démocrates dont on connaît les circonstances de sa création et les responsables qui le dirigent, proclame outre mesure qu’il est dans l’opposition avant que l’on s’en convainque tant ses discours, ses prises de position et ses actes militent en faveur de son positionnement sur l’échiquier politique national, dans la catégorie des forces politiques de l’opposition.
Cependant, en tant que parti politique composé de démocrates respectueux des textes de la République et de surcroît lorsqu’un parti se dénomme parti Les Démocrates, il est un impérieux devoir pour ce parti, de se conformer aux dispositions légales qui régissent le statut de l’opposition afin de pouvoir jouer convenablement son rôle.
A cet égard, il convient de signaler qu’aux termes de la loi No 2019-45 du 25 novembre 2019, portant statut de l’opposition en République du Bénin, notamment en son article 6 "tout parti politique désireux d’appartenir à l’opposition doit :
- être un parti régulièrement enregistré ;

- faire une déclaration officielle et publique de son appartenance à l’opposition et la faire enregistrer au ministère en charge de l’Intérieur. Ce dernier transmet, dans un délai ne pouvant excéder deux(2) mois, l’enregistrement au Journal Officiel en vue de sa publication.
La publication au Journal Officiel peut aussi se faire à la diligence du parti politique concerné ;
- ne pas accepter une nomination à un poste politique de la part du Gouvernement ;
Tout parti politique de l’opposition est en droit de développer pour l’essentiel des positions et des opinions différentes de celles du Gouvernement."
Chers camarades,
Mesdames et messieurs,
Qu’il vous souvienne que le jeudi 21 janvier 2021 dans le bâtiment annexe du siège de notre parti et à l’occasion d’une session de la Coordination nationale, j’avais prononcé au nom du parti un discours qui tenait lieu de déclaration officielle et publique d’appartenance à l’opposition.
Cette déclaration officielle envoyée au Ministère de l’Intérieur n’a pas été enregistrée au motif que le dossier d’enregistrement devrait être complété.
Mesdames et messieurs,
En prononçant le présent discours ce jour samedi 11 décembre 2021 après la décision que vous, membres du Conseil National, venez de prendre en tant qu’organe suprême de décisions entre deux Congrès, d’ancrer le parti Les Démocrates dans l’opposition, mon intention est non seulement de mettre à exécution rapide votre décision en proclamant l’appartenance de notre parti à l’opposition mais aussi et surtout d’accélérer la procédure d’enregistrement de notre déclaration d’appartenance à l’opposition selon les indications du Ministère de l’intérieur.
Dès lors, je voudrais saisir l’opportunité que m’offre la présente session du Conseil National pour déclarer une fois encore ce jour 11 décembre 2021, que le parti Les Démocrates notre parti, s’inscrit résolument dans l’opposition au régime du Président Talon. Il entend jouer pleinement le rôle dévolu à ce statut et s’engage à respecter les dispositions légales qui le régissent.
En retour, le parti Les Démocrates invite le Gouvernement et la mouvance présidentielle à respecter les droits de l’opposition et à lui faciliter la jouissance de ces droits. Car pour nous au parti Les Démocrates, c’est au prix de ce respect mutuel que les partis pourront participer efficacement à l’animation de la vie politique conformément aux dispositions de l’article 5 nouveau de la Constitution du Bénin et des articles 2, 3, 4, 6, 7 et 8 de la Charte des partis politiques en République du Bénin.
Telle est la substance de la présente déclaration officielle et publique d’appartenance du parti Les Démocrates à l’opposition que je tenais à faire.
Elle sera adressée au Ministère de l’intérieur en vue de son enregistrement et de sa publication au Journal Officiel.

Vive le parti Les Démocrates

Vive le Bénin.

Cotonou le 11 décembre 2021



Politique


 
 

 
 
 

Autres publications que vous pourriez aimer





Dernières publications





Facebook