Bénin

Les Démocrates : le choix du duo Madougou-Djivo à la présidentielle était contesté, lire les détails

L’investigateur 23/12/2021 à 11:43

L’ancien Ambassadeur du Bénin, Moïse Kérékou a fait des révélations à la faveur d’une déclaration rendue publique, et cela laisse croire que le choix de Reckya Madougou et de Patrick Djivo comme duo, candidat du parti Les Démocrates à la dernière élection présidentielle, n’était pas consensuelle.

Dix mois après la tenue de l’élection présidentielle, l’Ambassadeur Moïse Kérékou, membre du parti, Les Démocrates a mis les pieds dans le plat. A la faveur d’une déclaration, il a révélé des secrets qui démontrent à n’en point douter, que le choix du duo candidat de son parti, Les Démocrates à l’élection présidentielle de 2021, n’a pas respecté les textes de cette formation politique.

| Lire aussi : Bénin : le jeu Tombola de la Société Braf et Fils se poursuit, des lots remis aux gagnants hier

Contestant le choix du duo, Madougou-Djivo, il a lâché : « … je n’ai pas eu le sentiment que le Comité ad hoc mis sur pied dans la précipitation ait eu suffisamment de temps pour approfondir (étudier à fond) les candidatures et que le Conseil National ait eu à délibérer », a-t-il écrit. Poursuivant, il renchérit : « Autrement dit, je reste convaincu que le choix du duo des Démocrates n’a pas été impartial. Le seul critère qui devait prévaloir ou avoir plus de poids, à mon humble avis, était le Parrainage ; car sans parrainage pas de possibilité de participer à la compétition ».

| Lire aussi : Afrique : la Ministre française des Armées menace le gouvernement malien

Dénonçant le manque d’ouverture et la possibilité qu’on a pas donnée à ceux qui le désiraient, de se porter candidats pour qu’un choix définitif soit fait suivant des critères, Moïse Kérékou en veut à ceux qui ont conduit les choses dans une totale opacité. « Le débat n’a pas eu lieu. Malheureusement, il a tourné autour de la question du financement et ce dans un cercle restreint. Et le consensus comme le prévoient les textes a manqué. C’était fait à dessein. En langage terre à terre, on dit : les dés étaient pipés d’avance ! », regrette-t-il.




 
 

 
 
 

Autres publications que vous pourriez aimer





Dernières publications





Facebook