Bénin

Les Démocrates, le parti de Houndété cité dans une manigance par un proche du pouvoir

Rollis HOUESSOU 17/01/2022 à 16:08

Me Jacques Migan était l’invité de Reporter Bénin Monde ce dimanche. Dans un entretien d’environ 20 minutes, l’avocat a réagi à une lettre adressée au Bénin par le député Hubert Julien Laferrière pour exiger la libération de Reckya Madougou, condamnée à 20 ans de réclusion criminelle.

Ces derniers jours, le dossier de l’ancienne ministre Reckya Madougou refait surface. Bien qu’étant condamnée par la justice Béninoise, Reckya Madougou a plusieurs soutiens qui plaident son cas auprès du président Patrice Talon.

Parmi eux, figurent plusieurs autorités de la France qui, contrairement aux chefs d’états africains, font de la pression sur le pouvoir Béninois notamment le député Hubert Julien Laferrière. Ce dernier dans une lettre, avait exigé la libération de l’ancienne ministre Reckya.

| Lire aussi : Kérékou : L’Afrique de l’Ouest à l’épreuve du terrorisme : Cas du Bénin et du Mali

| Lire aussi : Violences faites aux femmes : ‘’ des autorités sont les bourreaux des femmes’’, alerte Angela

Toute chose qui n’est pas du goût de l’ancien Bâtonnier Me Jacques Migan :" D’abord je dois faire remarquer que le député qui est intervenu dans la vidéo et qui donne l’impression d’interpeller le gouvernement français sur un prétendu pouvoir autoritaire qui se serait installé, s’appelle HUBERT JULIEN LAFERRIÈRE membre du parti LREM, la République en Marche parti de la majorité au pouvoir en France . Il avait déjà introduit une lettre. Donc il n’est pas à son premier coup. Il a déjà interrogé selon lui le ministre du pouvoir du gouvernement français si vous voulez monsieur Jean Yves le DRIAN ministre français de l’Europe et des affaires étrangères.", a-t-il rappelé.

Pour Me Jacques Migan, le député français serait manipulé par des opposants béninois en général et particulièrement ceux qui sont en France, aux fins de mettre la pression sur le Bénin dans le cadre de ce dossier :" Ce député est un prestataire de service reconnu pour son dévouement intéressé à la cause de certains opposants béninois qui vivent en France et ce genre de déclaration je dirai farfelue, je pèse bien mes mots n’est pas nouveau. C’est lui seul qui sait quel contrat il a avec les acteurs politiques béninois condamnés par la justice pour être obligé de dénigrer avec tant de maladresse et de condescendance la justice béninoise. Le député Hubert Julien LAFERRIÈRE a fait une dérive langagière dans sa honteuse mise en scène en souhaitant une intervention de la France dans la situation de ces opposants beninois je cite : " Sans trop d’ingérence" fin de citation", se désole Me Jacques Migan qui invite le parlementaire à un débat contradictoire sur la démocratie béninoise et française.




 
 

 
 
 

Autres publications que vous pourriez aimer





Dernières publications





Facebook