Bénin
Les Démocrates : le parti de Houndété écrit au ministre des finances Romuald Wadagni
Les responsables de Les Démocrates ont animé, une conférence de presse ce samedi 05 novembre 2022, au siège du parti pour présenter la situation de leurs candidats qui n’ont pas encore obtenu leur quitus fiscal. La déclaration a été lue par le vice-président du parti, Nourénou Atchadé.
Selon Nourénou Atchadé, 17 des 218 dossiers de déclaration de candidature ont été déposées sans quitus fiscal. Il y a deux catégories de personnes n’ayant pas été satisfaites par la Direction Général des Impôts (DGI). « Nous avons par rapport à ces personnes qui n’ont pas reçu le quitus fiscal deux situations. Il y a des camarades qui ont fait la demande et depuis cette demande n’ont reçu aucune notification jusqu’à ce jour. Il en a qui ont reçu de notification et qui ont satisfait à ces notifications et qui n’ont pas eu autre notification et qui n’ont pas également eu de quitus fiscal à cette date », a-t-il dit.
| Lire aussi : FCBE : l’ancien ministre Alassane Soumanou candidat aux législatives du 08 janvier
Il déplore que les dispositions de la loi pour la délivrance du quitus fiscal aux candidats ne soient pas respectés. « Il se fait que l’article 42 du code électoral fait obligation au Directeur général ou à la direction générale des Impôts de délivrer le quitus fiscal au requérant 15 jours après leur demande. Et si ce n’est pas le cas de faire les observations en une seule fois. Et si le requérant levait ces observations, 72h après, il fait obligation à la DGI de délivrer le quitus. Il se fait que cette disposition de la loi en ce qui nous concerne n’est pas respectée à la date d’aujourd’hui ».
Nourénou Atchadé est revenu sur les démarches menées pour trouver une solution à la situation. « Le parti a adressé une correspondance au Directeur général des impôts par exploit d’huissier pour lui faire la liste des 17 personnes qui reste dans le dossier de candidature pour valider la candidature du parti Les Démocrates, et lui a demandé de faire la situation de ces 17. Si éventuellement, il en restait qui ont de situation pour que les quitus soient délivrés, que le parti prend ses responsabilités pour régler ces situations. Cette note a été adressée au Directeur général des impôts par exploit d’huissier avec ampliation au ministre des finances », a-t-il expliqué.
| Lire aussi : Législatives 2023 : des artistes comédiens et chanteurs, prêtres du Fâ candidats sur la liste du Moele-Bénin
Selon les explications de la deuxième personnalité du parti Les Démocrates, cinq (05) quitus ont été délivrés sur les 17 par la DGI après le dépôt des dossiers à la CENA. Il reste désormais 12 quitus fiscaux que la Direction Générale des Impôts doit délivrer. « Nous voulons inviter les responsables de la DGI à la collaboration. Nous voulons payer nos impôts » a dit Nourénou Atchadé avant d’ajouter : « Nous ne souhaitons pas que la DGI soit instrumentalisée pour être un élément de blocage aux partis politiques, un élément d’exclusion des partis politiques. »
Politique
-
Le BR pêche un gros poisson à Agbangnizoun : Léopold Houankoun et son MECCA
1er/02/2020 à 15:00Au fur et à mesure qu’on se rapproche du 17 mai, date des communales et municipales, les partis engagés dans cette course électorale fourbissent (…)
Autres publications que vous pourriez aimer
-
Boni Yayi : des militants Fcbe démissionnent à Parakou et apprécient son départ
Vraisemblablement, des militants Forces Cauris pour un Bénin Emergent Fcbe, semble-t-il, veulent (…)
-
Me Robert Dossou : « le train de réformes prises en 2019 comporte d’énormes lacunes »
L’ancien président de la Cour constitutionnelle, Me Robert Dossou s’est prononcé sur la décision (…)
-
Fcbe : le parti de Hounkpè resserre les rangs à Copargo après les démissions
Le parti Fcbe a désormais une nouvelle coordination communale à Copargo. La nouvelle équipe a (…)