Actualités
Les FAMa repoussent des attaques terroristes à Ber et Tombouctou
Les Forces Armées Maliennes (FAMa) ont repoussé le 6 octobre 2024, une série d’attaques terroristes visant le poste de sécurité de Ber et la ville de Tombouctou. Ces offensives, orchestrées de manière coordonnée, ont été stoppées grâce à la riposte rapide des forces maliennes.
Les Forces Armées Maliennes (FAMa) ont réussi à repousser plusieurs attaques terroristes simultanées dans la région de Ber et à Tombouctou, dans le nord du Mali, le dimanche 6 octobre 2024. Selon l’État-major général des Armées, des groupes armés jihadistes ont tenté de percer les défenses maliennes en attaquant avec des armes lourdes le poste de sécurité de Ber, une zone stratégique reprise par les FAMa en août 2023 après le retrait des forces de la Minusma.
L’attaque, qui a débuté dans l’après-midi, a été menée par des groupes armés utilisant des véhicules piégés et des obus. Les FAMa ont réagi immédiatement en engageant des combats intenses pour repousser les assaillants. En plus des pertes infligées aux terroristes, l’armée malienne a saisi des quantités importantes de drogue, d’armes lourdes et d’équipements de communication.
Lire aussi : [Actualités : La France expulse Omar Binladin, fils d’Oussama Ben Laden))>https://www.linvestigateur.info/?La-France-expulse-Omar-Binladin-fils-d-Oussama-Ben-Laden&var_mode=calcul]
En parallèle, des tirs d’obus ont visé la ville de Tombouctou. Grâce à une intervention rapide des renforts et à une surveillance accrue, les FAMa ont repéré deux colonnes de véhicules suspects près de Douaya, au sud-est de Tombouctou. Une frappe aérienne ciblée a permis de détruire ces véhicules, dont l’un transportait des terroristes armés et l’autre une grande quantité de munitions.
Cette attaque a été revendiquée par le groupe jihadiste Jama’at Nasr al-Islam wal Muslimin (JNIM), qui a utilisé trois véhicules piégés, en dévoilant l’identité des kamikazes, deux Touaregs et un Peul. La situation reste tendue dans cette région où la sécurité s’est détériorée depuis le retrait des troupes de l’ONU et la réorientation de la politique sécuritaire malienne vers de nouveaux partenaires comme la Russie.
Inter
-
Guinée équatoriale : ce qui pourrait se cacher derrière la fuite massive des vidéos érotiques de Baltasar
11/11/2024 à 16:52Au cours des quinze derniers jours, des dizaines de vidéos - les estimations varient de 150 à plus de 400 - ont été divulguées, montrant un haut (…)
Autres publications que vous pourriez aimer
-
Ceux qui ont facilité la rencontre Gbagbo-Affi N’guessan à Bruxelles
Selon Jeune Afrique (JA), le tête-à-tête des 3 et 4 janvier à Bruxelles entre l’ex-président (…)
-
Proche-Orient : Emmanuel Macron plaide pour l’arrêt des livraisons d’armes à Israël
Alors que les tensions entre Israël et le Hezbollah se poursuivent à la frontière libanaise, le (…)
-
L’Interpol ne prend pas au sérieux le mandat d’arrêt contre Soro, les raisons
Il veille au grain. Guillaume Soro comme c’est de lui qu’il s’agit, s’est armé aussi pour (…)