Togo

Les chiffres du vote des Parlementaires qui livrent Agbéyomè Kodjo à la justice togolaise

Ulrich LAWSON 16/03/2020 à 18:03

Agbéyomé Kodjo, candidat de la dynamique Kpodzro a perdu son immunité parlementaire ce lundi 16 mars 2020. Sur les 90 députés, 80 ont donné carte blanche pour la levée d’immunité parlementaire du candidat de l’opposition, Agbéyomé Kodjo.

Celui qui contexte jusqu’à preuve du contraire, les résultats issus de la présidentielle du samedi 22 février vient d’être livré par ses pairs à la justice. Car, accusé de trouble à l’ordre public, le parlement togolais a été saisi par le procureur de la république, Essolissam Poyo aux fins d’enjoindre à ce dernier de procéder à la levée d’immunité parlementaire du candidat de la dynamique Kpodzro. Vendredi dernier, une session avait été convoquée à cet effet. Mais par la suite, le sujet n’a plus été abordé. Ce lundi, il y a eu rebondissement puisqu’au terme de la session de ce 16 mars 202, la volonté du régime togolais à travers le procureur de la république a été faite. L’ancien ministre d’Eyadéma Gnassingbé perd son immunité et se retrouvera dans si peu de jours, en prison. Les chefs d’accusation, notifiés par le procureur dans sa requête ne plaident pas en sa faveur.
Rappelons que lors du vote de la levée de son immunité, 02 ont voté contre et 08 se sont abstenus. Entre autres, on reproche au président du parti MPDD d’avoir porté atteinte à la sureté de l’État, et fait usage des insignes de l’Etat ; procédé à des nominations illégales et procédé à des affirmations calomnieuses.



Inter


 
 

 
 
 

Autres publications que vous pourriez aimer



Dernières publications





Facebook